Actualité

ANP - Gaïd Salah met en avant l'importance des médias dans la consolidation de l'unité nationale : «L'information nationale à la lumière des défis sécuritaires»

Publié par Boualem Branki le 22-12-2014, 20h03 | 33
|

Le rôle des médias en général, et des journalistes en particulier, est important pour soutenir les efforts de l'Etat dans la construction d'un pays viable, développé et tourné vers l'avenir et la défense de ses acquis historiques.

En clair, les médias algériens doivent avoir cette fibre nationaliste, cet élan patriotique dans l'accomplissement quotidien de leur travail d'information de l'opinion publique.

C'est en quelques sorte perpétuer le message de Novembre, celui de la glorieuse révolution armée, qui a permis au peuple algérien d'arracher sa liberté et de disposer de son avenir.

C'est également le message lancé par le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), à la corporation des journalistes.

Le travail médiatique, comme substrat social et politique, a une grande importance et un rôle patriotique. Le vice-ministre de la Défense nationale a sur ce registre donné une magistrale leçon aux professionnels, en relevant notamment que ''les médias doivent jouer quant à la consolidation des liens de cohésion et d'unité, loin de la culture de la haine et toutes formes de fanatisme" dans notre pays.

Il insiste ainsi en affirmant que ''l'information est un message noble, la parole en est une responsabilité et un engagement, c'est pourquoi nous mettons l'accent sur l'importance du rôle patriotique que les médias doivent jouer quant à la consolidation des liens de cohésion et d'unité, loin de la culture de la haine et toutes formes de fanatisme".

Et c'est à la faveur du séminaire ''L'information nationale à la lumière des défis sécuritaires", que le chef d'état-major de l'ANP a appelé les médias algériens à veiller au "développement du message médiatique qui renforce l'intérêt suprême du pays et la cohésion sociale face aux défis et dangers qui se posent à la nation".

C'est pas peu dire en quelque sorte que l'Algérie traverse une période difficile, délicate, marquée autant par des défis économiques et sociaux que par un environnement immédiat politiquement et sécuritairement déséquilibré, et donc qui peut impacter la stabilité nationale.

Les enjeux politiques dans la région, minée par l'instabilité sécuritaire, placent l'Algérie dans une position inconfortable, même si elle est sollicitée de toutes parts pour ramener paix et sécurité dans ces pays, notamment en Libye et au Mali.

C'est dans ce sens qu'il faut déchiffrer l'affirmation du vice-ministre de la Défense qui relève que ''au sein de l'Armée nationale populaire, nous veillons à ce que l'information militaire soit sincère et crédible et surtout une tribune fiable qui fait entendre nos pensées en tant que militaires envers notre peuple et notre Patrie.

Tout en veillant à la sensibilisation sur l'ampleur des menaces et des défis et en mettant en exergue les grands efforts consentis pour y faire face, mais aussi en faisant inconfortable le renforcement durable et minutieux des compétences et capacités de combat de nos forces armées".

Et ''ces compétences en appellent, inéluctablement, au parachèvement de notre démarche que nous menons sous la direction éclairée du président de la République''.

L'Algérie, devenue incontournable dans la résolution des conflits politiques régionaux, qui a retrouvé sa stabilité grâce à la vigilance de ses forces armées, reste également sous la menace de ceux qui veulent lui nuire.

Le patriotisme des médias, auquel a appelé le vice-ministre de la Défense, inclut cette donne nouvelle, et que la presse nationale doit prendre en charge, sous peine de perdre cette si précieuse fibre patriotique qui a permis à une poignée de ''braves'', de vaincre un empire colonial.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.