Economie

Construction - Tebboune : «Les entreprises tenues d'utiliser des produits de fabrication locale»

Publié par DK News le 23-12-2014, 17h24 | 47
|

Les entreprises de construction seront tenues d'utiliser des produits et matériaux de construction de fabrication nationale dans la réalisation des différents projets financés totalement ou partiellement par l'Etat, a indiqué lundi à Alger le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune.

Une circulaire sera envoyée incessamment aux différents responsables du secteur et qui vise essentiellement à promouvoir la production nationale mais surtout à réduire la facture d'importation des matériaux de construction qui sont produits en Algérie, a souligné M. Tebboune lors d'une rencontre avec plusieurs représentants d'associations patronales. En 2013, les importations algériennes de matériaux de construction avaient atteint 2,98 milliards usd, en baisse de près de 2%, malgré une hausse de plus de 20% des quantités qui ont atteint 8,66 millions de tonnes, selon les Douanes.

Cette augmentation des quantités avait été tirée essentiellement par la hausse des importations du ciment (55%) et du bois (5%), alors que celles de fer et de l'acier avaient reculé de 11,4% en 2013. "La réduction des importations et la promotion des produits d'origine algérienne par l'application de la règle de la prévalence à la production locale devrait être observée par les maîtres d'ouvrage délégués dans le cadre de la passation d'exécution des marchés publics conformément aux différentes instructions déjà données en ce sens", note la circulaire.

"Cependant, relève la circulaire, il est constaté que des entreprises de réalisation attributeurs de projets de logement et d'équipements publics continuent à utiliser des produits d'importation sans que les maîtres d'ouvrage fassent valoir des articles et des marchés exigeants l'utilisation des produits de fabrication nationale dès lors que le niveau de la qualité des exigences normatifs sont respectés".

Dans le cadre de la mise en application de cette circulaire, les maîtres d'ouvrage publics et les gestionnaires de projets financés totalement ou partiellement par l'Etat sont appelés à contrôler "(...) systématiquement les produits de fabrication locale rentrant dans les différents corps d'état de la construction, et ce conformément aux dispositions contractuelles des marchés", selon le texte lu par M. Tebboune.

Par ailleurs, le ministre a réaffirmé que la chute des prix du pétrole n'aura aucune répercussion négative sur la réalisation des programmes du secteur de l'habitat prévus durant le prochain quinquennat (2015-2019). "Je le dis d'une manière officielle, il n'y aura aucun changement dans la réalisation du programme prévu par l'Etat et la chute des prix du pétrole n'aura aucun impact", a-t-il insisté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.