Régions

Le dédoublement de la voie ferrée entre Bejaia et Béni-Mansour en voie de concrétisation

Publié par DK News le 24-12-2014, 18h32 | 60
|

Le dédoublement de la voie ferrée entre Bejaia et Béni-Mansour, sur une distance de 87 km, est sur le point de rentrer en phase de concrétisation, a indiqué le directeur du projet, Bettayeb Achour.

«Nous sommes en phase d’installation des bases de vie. Et bientôt on entamera les travaux», a-t-il souligné, ajoutant que toutes les démarches procédurières inhérentes à sa réalisation sont achevées ou en voie de l’être. Ainsi en est le cas pour l’enquête parcellaire, conduite par un groupe d’experts fonciers français, dont le compte-rendu est laissé aux soins de l’administration des domaines pour procéder aux évaluations puis aux indemnisations y afférente.

Les travaux débuteront dans les zones où l’emprise est libérée, aussi bien pour le tracé de la voie que pour les ouvrages d’arts. Leur mise en £uvre est conçue de sorte à ne pas gêner le trafic ferroviaire actuel qui sera maintenu dans sa cadence habituelle, a expliqué ce responsable.

Deux bases de vie sont déjà installées, l’une à Hellouane (Ifri-Ouzellaguene), à 60 km à l’ouest de Bejaia, et l’autre, à Remila, près de Sidi-Aïch et une 3ème est en voie de concrétisation à l’entrée de la ville de Bejaia.

«Le parachèvement de cette phase est primordial pour le lancement définitif du projet», a expliqué M. Bettayeb qui relève que les retards accusés jusque-là, sont dus à des contraintes de cette nature, notamment la quête et l’identification de terrains en mesure d’accueillir les bases de vie, et qui ont valu «beaucoup de temps et beaucoup d’effort.»

Confié à un groupement d’entreprises, conduit par Cosider-TP, le projet, d’un investissement public de l’ordre de 64 milliards de dinars, vise à dédoubler la voie actuelle en exploitation et la rectification de son tracé de sorte à mettre en rail, à terme, des trains pouvant rouler jusqu'à 160 km/heure pour les voyageurs et 100 km/heure pour les marchandises.

Le tracé est dessiné sur la ligne existante sur un chevauchement de parcours de près de 35 km et le reste, soit 52 km, est prévu sur site vierge, et imposé notamment dans la perspective de la correction des courbes et la mise en place d'ouvrages d’arts (55 unités) et des tunnels (03).

Pour ce faire, la libération de l’emprise a mis en évidence l’utilité publique de démolition de 470 habitations et l’affectation partielle (murs et arbres surtout) de 11 unités économiques, a tenu à préciser M. Bettayeb, qui s’inscrit en faux contre les rumeurs colportées par certaines associations qui font état, selon ses propos, d’un «bilan fantaisiste», affirmant que, dès le départ, le souci majeur des promoteurs du projet était «d’épargner, au maximum, les constructions et de réduire autant, que faire se peut, les dégâts induits.»

Ce projet est d’une importance socioéconomique capitale pour la wilaya, en général, mais tout particulièrement pour le port de Bejaia qui va pouvoir dégager son fret vers les nouveaux ports secs en projet, à El-kseur et Bordj Bou Arreridj. Sa concrétisation va permettre de rallier Alger en 2h30 minutes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.