Actualité

Le Président exclut toute remise en cause des projets inscrits : Répondre aux besoins sociaux de la population

Publié par Walid B. le 24-12-2014, 20h04 | 19
|

En donnant des instructions fermes au gouvernement pour face à la crise provoquée par la chute des prix du pétrole, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aura mis les points sur les ‘i’ concernant la prochaine étape en vue de prémunir le pays contre les épercussions de cette crise.

C’est ainsi que le gouvernement a été instruit à exclure toute remise en cause de la politique d'investissements publics qui demeure le moteur de la croissance et de la création d'emplois et qui permet aussi de répondre aux besoins sociaux de la population, notamment dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, de la santé et du logement.

L'Algérie qui dispose d'une « certaine marge de manœuvre » résultant des réserves de change constituées et de l'épargne publique accumulée au niveau du Fonds de régulation des recettes, ne doit pas pour autant se laissér surprendre par les effets néfastes de la restriction des recettes pétrolières.

C’est à ce titre que le chef de l’Etat a chargé le gouvernement de s'atteler à la rationalisation de la dépense publique, notamment au niveau du budget de fonctionnement, de veiller à la rationalisation des importations et au renforcement du contrôle des opérations de financement du commerce extérieur, pour prévenir toutes formes d'évasion de capitaux.

Le secteur de l'énergie est chargé, quant à lui, de promouvoir la rationalisation de la consommation interne d'énergie, de promouvoir la transition énergétique grâce au développement des énergies nouvelles et renouvelables, et d'accroître la recherche et l l'exploitation des hydrocarbures, y compris non conventionnels.

Il faut dire que les défis qui attendent le gouvernement  en matière de logement, d’emploi et la relance des investissements dans les créneaux porteurs, sont énormes et exigent de l’équipe gouvernementale un effort soutenu en vue de répondre aux attentes et préoccupations qui ne cessent d’être soulevées par les populations dans les différentes régions du pays.

En ce sens, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait assuré que le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du programme du président de la République.

A ce propos, il avait insisté particulièrement sur la nécessité de l’accélération du rythme de réalisation pour permettre la réception, dans les délais prévus, de tous les programmes déjà inscrits au titre des cinq prochaines années.

Le nouveau programme du président de la République compte renforcer la résistance de l'économie algérienne aux effets de la crise financière mondiale et développer une économie compétitive et diversifiée.

Ayant pris conscience de l’importance d’une telle démarche, le gouvernement table sur quatre secteurs stratégiques pour relancer la machine productive nationale et permettre à l'économie nationale d’opérer, de manière sûre et progressive, sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures.

Il s’agit d’une nouvelle approche prônée par le gouvernement et pour laquelle des efforts soutenus et des moyens importants seront mobilisés. L’objectif étant de mettre en place une économie diversifiée, créatrice d'emplois et de richesse, reposant sur une stratégie de performance et de développement durable.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.