Histoire

Le rôle culturel et historique éminent des Ziban souligné à Biskra

Publié par DK News le 25-12-2014, 15h40 | 564
|

Les participants au 12ème colloque sur "Biskra à travers l ‘histoire" ont mis l ‘accent, mercredi, sur les nombreux centres de rayonnement culturel et historique de la région des Ziban.

Tolga, Bordj Ben Azouz, Sidi Khaled, Djemora, Sidi Okba, Liana et Bentiousse furent autant de centres du Savoir où d ‘éminentes figures, dont Abderrahmane El Akhdari (1512-1575), Mohamed-Lakhdar Hocine (1873-1958) et Ahmed Redha Houhou (1911-1956), ont été formées, a souligné le président du comité scientifique de la rencontre, Salim Keram.

La région qui fut le théâtre de plusieurs révoltes contre l ‘occupation française, parmi lesquelles celles de Zaâtcha (1849) et d ‘El Ameri (1876), a accueilli plusieurs célébrités dont le grand historien Ibn Khaldoun (1332-1406), le penseur allemand Karl Marx (1818-1883) et l ‘écrivain français André Gide (1869-1951), a rappelé, de son côté, Lakhdar Rahmouni, de l ‘association El Khaldounia pour les recherches et études historiques, organisatrice de cette rencontre.

Plusieurs centres de rayonnement culturel des Ziban ont fini toutefois par disparaître, à l ‘exemple de Melchoune, Fetnassa, Tenouma et Hiyas, a regretté l'universitaire d'El Oued Nasreddine Wahabi.
Un hommage avait été rendu, mardi à l ‘ouverture de cette rencontre de trois jours, à l ‘écrivain et moudjahid Abdelhamid Zerdoum, aujourd ‘hui âgé de 85 ans.

L ‘objectif premier du colloque est de mettre en valeur le patrimoine culturel et historique de cette partie de l ‘Algérie, a indiqué président de l ‘association El Khaldounia, Abdelmalek Attik Mahmoud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.