Santé

Confinement immédiat pour toute la région Nord de la Sierra Leone

Publié par DK News le 25-12-2014, 17h11 | 29
|

La Sierra Leone a décidé d'imposer mercredi le confinement immédiat de toute la région Nord, pour une durée de cinq jours, afin d'enrayer la propagation de l'épidémie d'Ebola dans le pays où plusieurs zones sont déjà soumises à des restrictions de déplacements.

"Le confinement de cinq jours concerne l'ensemble de la région Nord. Il vise à nous permettre d'avoir un point précis de la situation" dans le pays, a déclaré à l'AFP le vice-ministre de l'Information et de la Communication, Theo Nicol.

La décision a été confirmée à l'AFP par un ministre provincial, Alie Kamara, selon lequel un des objectifs est de permettre aux équipes anti-Ebola de faire transférer des malades de leurs domiciles vers les centres adéquats de prise en charge dans la région du Nord, la plus vaste des quatre régions du pays.

Durant le confinement, "aucun commerce ne sera ouvert. Les marchés seront fermés" et seuls circuleront les véhicules officiellement autorisés à le faire, a expliqué M. Kamara.

Selon lui, la circulation entre les différents départements et entre les différentes localités sera interdite pour les personnes, les motos ou les voitures, sauf pour les équipes impliquées dans la lutte, alors qu'habituellement, les périodes de fêtes de fin d'année donnent lieu à d'importants déplacements à travers le pays.

Le 12 décembre, les autorités avaient déjà annoncé l'interdiction, à travers le pays, des rassemblements publics pour Noël et le Nouvel An, y compris les offices religieux, en raison de l'épidémie.

Depuis l'instauration, le 31 juillet, de l'état d'urgence en Sierra Leone - mesure toujours en vigueur -, plusieurs zones du pays ont été soumises à des restrictions de déplacements. Mercredi, six des 14 départements du pays étaient concernés par ces mesures.

L'épidémie d'Ebola a fait en un an plus de 7.500 morts, essentiellement en Sierra Leone, pays qui compte le plus grand nombre de cas, au Liberia et en Guinée, d'où elle est partie en décembre 2013.

Le gouvernement sierra-léonais avait imposé un confinement à toute la population, du 17 au 19 septembre, trois jours durant lesquels plus de 28.000 volontaires avaient été mobilisés pour une campagne de porte-à-porte géante, selon les autorités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.