Santé

Ebola : plus de 7.500 décès en Afrique de l'Ouest (OMS)

Publié par DK News le 25-12-2014, 17h14 | 19
|

Le virus Ebola continue à sévir en Afrique de l'Ouest où 7.573 personnes ont trouvé la mort dans les pays les plus touchés sur un total de 19.463 infections, selon un nouveau bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il y a eu à ce jour 2.582 cas mortels en Sierra Leone, 3.384 décès au Liberia et 1.607 en Guinée, d'après les données publiées mercredi par l'OMS, qui fait état de 7.588 morts à l'échelle mondiale.
Le taux de létalité dans les trois pays les plus affectés reste élevé à 70 pc, alors que chez les patients hospitalisés, le taux se situe autour de 60 pc.

De même source, on enregistre en moyenne 85 décès pour 100.000 habitants au Libéria, 45 décès pour 100.000 habitants en Sierra Leone et 15 décès pour 100.000 habitants en Guinée.

En dehors des trois pays, le bilan des cas mortels reste inchangé : six au Mali où le dernier patient a été testé négatif le 6 décembre, un aux Etats-Unis et huit au Nigeria. L'Espagne et le Sénégal, qui ont été déclarés indemnes de la maladie, ont enregistrés chacun un cas, mais aucun décès.

Le personnel de la santé continue à payer un lourd tribut, avec 666 cas de contamination et 366 morts, selon les derniers chiffres de l'OMS. L'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) s'était déclarée récemment prête à financer la distribution à grande échelle d'un vaccin contre le virus Ebola dans les pays les plus affectés.

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Il laisse peu de chances de survie, soit en moyenne 47 pc pour l'épidémie actuelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.