Actualité

M. Amara Benyounès l’a indiqué Foncier industriel: augmentation des superficies à 14.000 hectares au niveau national

Publié par DK News le 26-01-2014, 18h18 | 33
|

Les mesures prises dans le cadre du développement du foncier industriel permettront la mise à disposition des investisseurs d’une superficie totale de 14.000 hectares contre 11.000 hectares prévus, a indiqué dimanche à Alger le ministre du Développement industriel et de la Promotion des investissements, Amara Benyounès. «Nous avons 49 projets de création de zones industrielles et les superficies prévues sont élargies à 14.000 hectares contre 11.000 hectares prévus», a indiqué le ministre lors d’une réunion avec les opérateurs économiques, l'Union générale des travilleurs algériens (UGTA) et le patronat pour présenter les résultats des travaux du groupe de travail sur le foncier économique installé lors de la tripartite d'octobre 2013.

Le ministre a ajouté que son département a lancé un projet de création de zones d’activités afin d'assurer une plus grande disponibilité du foncier indistriel pour les entrepreneurs et les PME, relevant au passage que «le foncier constitue un frein pour l’investissement». M. Benyounès a également précisé que «30 % des terrains situés dans les zones industrielles ne sont pas utilisés», évoquant à ce propos les cas de Rouiba et de Réghaïa, où se trouve la plus grande zone industrielle d'Algérie. Il a souligné, par ailleurs, que le document sur le foncier industriel sera remis au Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui, ajoute-t-il, insiste lors de ses visites dans les wilayas sur l’élargissement de l’assiette foncière et sur la promotion des investissements.

«La chose la plus importante est de donner crédit au gouvernement d’avoir instauré le dialogue» sur le foncier a dit M. Benyounès qui s'est engagé à prendre en charge le dossier du financement de l’investissement. Evoquant, par ailleurs, le volet relatif aux prix des assiettes foncières, il a souligné que le problème de réduction du prix de la concession du foncier «sera introduit dans la prochaine loi de finances» après accord du Premier ministre.  Selon la division de l’infrastructure industrielle au ministère, la concession est établie moyennant une redevance de 5 % de la valeur vénale du foncier et il est proposé que cette redevance locative soit de 1,5 % de la valeur vénale.

Actuellement, 18 zones industrielles dans le Sud et les Hauts-plateaux seront réalisées en priorité, selon les donnéers avancées par M. Benyounès qui note que le «le Calpiref n’a pas à juger de l’opportunité de l’investissement», avant d’ajouter que «le taux de rejet est de 38% en 2013 à l’échelle nationale et la raison évoquée est celle d’activité saturée». «Il y des investisseurs qui ont des terrains dans plusieurs wilayas et ils arrivent à faire de la spéculation, et l’Etat va récupérer ces terrains», a affirmé le ministre. 

Lors des débats ouverts avec les participants, le directeur du développement industriel à la wilaya d’Alger a indiqué que 160 lots de terrains sont inoccupés notamment à Rouiba et Réghaïa et que 74 unités industrielles n’ont pas un acte de propriété et une autorisation d’exploitation et qu’ils doivent régulariser leur situation.

Outre l'UGTA, les représentants de la Confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA), de la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), du Forum des chefs d’entreprises (FCE), de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) et de l’Union nationale des entreprises publiques (UNEP) ont assisté à la réunion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.