Culture

Tlemcen : Ouverture du premier salon de la fantasia

Publié par DK News le 26-12-2014, 16h52 | 127
|

Le premier salon "Fantasia : originalité et patrimoine" s'est ouvert jeudi soir à Tlemcen, à l’initiative du Centre des arts et d’expositions relevant du ministère de la Culture.

Ouvert sur des airs de folklore, le salon qui regroupe des hommes de la culture et de l’artisanat comporte des expositions de photos mettant en exergue la fantasia et les activités équestres dans les fêtes religieuses, nationales et waadas, aux côtés de produits artisanaux liés au cheval et à l’équitation dont la sellerie.

Le programme de cette manifestation, qui s'étalera sur un mois, prévoit également des séances de divertissement dont des spectacles d’équitation avec la participation d'associations et de troupes de fantasia du pays en costume traditionnel, a indiqué le directeur du Centre des arts et d'expositions.

Le salon constitue une occasion pour faire connaître davantage la richesse du patrimoine culturel national, notamment celui ayant trait au cheval, à la fantasia et à la cavalerie et son rôle lors des résistances populaires en Algérie, a souligné M. Amine Boudefla.

Au volet scientifique, des journées d’études seront organisées et animées par des universitaires et spécialistes de différentes régions du pays sur divers sujets liés à l’équitation, abordant, entre autres, la relation du cavalier avec le cheval, la place de l’équitation dans la culture populaire et enfin le cheval barbe et sa place dans le Maghreb arabe.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.