Actualité

Education: Déroulement normal des cours dans les établissements éducatifs d'Alger et suivi mitigé de la grève dans certains d'entre eux

Publié par DK News le 26-01-2014, 18h53 | 132
|

Les cours se sont déroulés normalement dans la majorité des établissements éducatifs d'Alger, tous cycles confondus, avec un suivi mitigé de l'appel à la grève lancé par l'union nationale des personnels de l'éducation et de la formation (UNPEF) et le syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (SNAPEST), a-t-on constaté.

Les enseignants des cycles primaire, moyen et secondaire ont rejoint leurs postes au niveau des différents établissements éducatifs de la wilaya d'Alger, notamment dans les communes d'El-Madania, Bir Mourad Rais, Kouba et Staoueli. Un nombre réduit d'enseignants ont répondu à l'appel à la grève avec un taux qui varie d'un établissement à un autre.

L'école primaire Mohamed Bekai (Les Sources) a accueilli dimanche matin ses élèves, ainsi que l'école primaire Mebarek Ayoub (Cité el Afia-Kouba). Dans la commune de Kouba, peu d'enseignants du CEM Abdelmalek Temmam ont adhéré au mouvement de grève, tandis que les autres notamment les «contractuels» ont ignoré l'appel à la grève.

A Bir Mourad Rais, les cours se sont déroulés normalement au CEM Matiben ainsi qu'au lycée Ali Boumendjel. Tandis qu'au CEM Anane Said, les élèves ont rejoint leurs classes à 8h00 mais une heure après, les enseignants sont entrés en grève, selon la directrice, Mme Bassa Samia. Le nombre des enseignants grévistes s'élève à 13 sur un total de 39, a-t-elle précisé. Le taux de suivi de la grève ne dépasse pas 30,28% au niveau du CEM Anane Said, selon la directrice.

A l'entrée du même CEM, un grand nombre de parents d'élèves ont fait part de leur refus de cette grève qui «ne sert pas l'intérêt des élèves car mettant en jeu leur avenir», a indiqué Mme Zakia Fedous, une parente. Un autre parent d'élève a appelé les enseignats à «la pondération et au dialogue pour résoudre les problèmes posés dans le but de préserver l'intérêt et la stabilité des éléves.

Au CEM Moufdi-Zakaria dans la commune d'El Madania, les cours se sont poursuivis alors que 8 enseignants ont observé la grève à l'école Ahmed Bouder dans la même commune, selon le directeur de l''école Said Bellabas. «Trois enseignants contractuels n'ont pas répondu à l'appel de grève», a précisé le directeur de l'école Ahmed-Bouder qui compte 11 enseignants.

Toujours à El Madania, les élèves du lycée Mohamed-Bejaoui se sont rendus «normalement» aux cours dès 8h, a affirmé le directeur de cet éablissement Mheni Mustapha. Il a souligné, à ce propos, que tous les enseignants du lycée au nombre de 31 «ont donné cours normalement et n'a été destinaitaire d'aucun préavis de grève ou de mouvement de protestation». A Staoueli (ouest d'Alger), le taux de grève au CEM des Frères Boudouara était faible et aucune grève n'a été constatée au lycée Colonel Amirouche jusqu'à midi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.