Economie

Crise des subprimes : la justice américaine vise Crédit Suisse

Publié par dknews le 27-12-2014, 18h37 | 20
|

La banque Crédit Suisse pourra être poursuivie aux Etats-Unis pour son rôle dans la crise des subprimes, selon une décision de justice.

Selon cette décision, rendue le 24 décembre, le juge Marcy Friedman de la Cour suprême de l'Etat de New York a autorisé le Procureur général de ce même Etat, Eric Schneiderman, à poursuivre sa plainte contre la banque suisse en rejetant le recours en annulation de celle-ci.

Le juge Friedman a notamment rejeté la demande de la banque de limiter à trois ans la durée maximale pour engager des poursuites pour les faits reprochés et a accédé à la demande de M. Schneiderman de la porter à six ans.

M. Schneiderman avait porté plainte en novembre 2012 contre Credit Suisse pour avoir fait des représentations trompeuses et des omissions afin de promouvoir la vente de titres adossés à des prêts immobiliers dits "subprime" (RMBS) avant 2008.

La plainte contre la banque helvétique précisait que les titres dérivés de crédits vendus et émis par Credit Suisse en 2006 et 2007 ont souffert de pertes d'environ 11,2 milliards de dollars au total.
Cette décision de la Cour suprême de New York ouvre la voie soit à un règlement à l'amiable entre les autorités de l'Etat et la banque, soit à un procès qui pourrait se traduire par une forte amende pour la banque pouvant atteindre plusieurs milliards de dollars.

La banque américaine JPMorgan avait accepté en novembre 2013 de payer 13 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites engagées par M. Schneiderman et d'autres Etats américains pour les mêmes motifs.

Ses concurrentes Citigroup et Bank of America avaient également dû payer respectivement 7 milliards de dollars et près de 17 milliards de dollars cette année pour mettre fin à des plaintes similaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.