Monde

Somalie : Reddition d'un haut responsable du groupe armé shebab

Publié par DK News le 28-12-2014, 16h00 | 55
|

L'un des chefs du groupe extrémiste armé somalien, Shebab, Zakariya Ismail Ahmed Hersi, s'est rendu au gouvernement et à la force de l'Union africaine, ont indiqué samedi des sources militaires somaliennes.

Il s'est rendu dans la région de Geddo, frontalière avec le Kenya et l'Ethiopie, et il se trouve désormais en détention, selon des sources officielles.«Zakariya Ahmed était un très haut responsable qui travaillait avec Godane», a indiqué un responsable militaire somalien de la région, Jama Muse.

Ahmed Abdi Godane, qui était le chef des shebab, a été tué par une frappe aérienne américaine en septembre dernier. Zakariya Ahmed «était chargé des renseignements et des finances. Il était l'un des hauts responsables shebab dont la tête avait été mise à prix par les Américains», a ajouté M. Muse.

Les Etats-Unis avaient offert une récompense de 3 millions de dollars à toute personne révélant des informations sur ce chef des insurgés affiliés à Al-Qaïda, dans le cadre d'un programme visant les principaux chefs shebab.

Il était caché dans une maison dans une ville frontalière, et est entré en contact avec des représentants du gouvernement pour se livrer aux autorités, a raconté un autre responsable militaire somalien, Mohamed Osmail. Cette reddition découlerait d'une série d'affrontements internes sanglants et de purges au sein du groupe extrémiste armé, a souligné une autre source sécuritaire, rappelant que Godane avait éliminé de nombreux rivaux.

Même s'il est présenté par des responsables somaliens comme l'un des principaux chefs shebab sur le plan opérationnel, il n'était pas possible dans l'immédiat de savoir s'il était encore actif parmi les insurgés dans la période récente, ou s'il avait déjà été écarté avant la mort de Godane.

Les shebab ont été chassés depuis trois ans de la capitale Mogadiscio, puis de l'essentiel des localités qu'ils occupaient dans le centre et le sud somalien, par la force de l'Union africaine (Amisom), déployée depuis 2007 et qui appuie les forces somaliennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.