Monde

Mali : un député du parti au pouvoir devient chef coutumier de Kidal

Publié par DK News le 28-12-2014, 16h03 | 33
|

Le député du parti au pouvoir au Mali, Mohamed Ag Intalla, fils aîné du chef coutumier de Kidal (nord du pays), décédé dernièrement, a succédé samedi à son père, selon des médias locaux.

«Beaucoup le considéraient comme étant le successeur potentiel de son père. Il avait selon certains observateurs les qualités d'un Amenokal (chef élu par les sages) grâce de son, calme, son sens de l'écoute», selon le journal malien Malijet.

«Deux jours après la mort de l'Amenokal de Kidal, Intalla Ag Attaher, son successeur est désormais connu. Il s'agit de son fils aîné Mohamed Ag Intalla. L'information est tombée aujourd'hui et confirmée par nos sources sur place à Kidal», affirme le journal.

«Mohamed Ag Intalla, sexagénaire, a été installé Amenokal de l'Adrar des Ifoghas lors d'une cérémonie samedi à Kidal (plus de 1.500 km au nord de Bamako). Il est aussi député de l'Assemblée nationale issue des législatives de décembre 2013. Il y siège pour le compte du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Décrit comme modéré par des proches, il a refusé d'adhérer au Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) qui a lancé en janvier 2012 une offensive contre l'armée dans le nord du Mali, plongeant le pays dans une profonde crise politico-militaire.

Durant la crise, plusieurs groupes extrémistes alliés à Al-Qaïda ont contrôlé le nord du Mali pendant près de dix mois, avant d'en être en partie chassés à partir de janvier 2013 par une intervention militaire internationale.

De lourdes taches attendent le nouveau chef coutumier au moment où la région de Kidal. «Mohamed Ag intalla est un républicain et un homme de paix. Pour le député de Tessalit, le successeur d'Intalla pourra faire de son mieux pour le retour de la paix et la réconciliation», estimé Mme Aicha Belco Maiga, présidente du Conseil du cercle Tessalit.

Le nouveau chef coutumier est l'un des quatre enfants du défunt Amenokal, dont un autre fils, Alghabass Ag Intalla, avait été cité comme son successeur potentiel.Par ailleurs, Alghabass Ag Intalla a été nommé à la tête de «la coordination de la communauté Ifoghas».

Il dirige également le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), un des principaux groupes politico-armés présents dans le nord du Mali. Le patriarche des Touareg Intalla Ag Attaher est décédé le 18 décembre à l'âge de 87 ans dans la ville de Kidal.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.