Régions

Chiali est formel : Le péage sur l’autoroute n'est pas à l’ordre du jour

Publié par DK News le 27-01-2014, 16h26 | 36
|

Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, a indiqué dimanche à Mascara que le dossier des taxes de péage sur l’autoroute Est-Ouest n'est pas actuellement à l’ordre du jour.

Dans une déclaration à la presse, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Mascara où il a inspecté plusieurs projets relevant de son secteur, M. Chiali a indiqué que son département ministériel était préoccupé, actuellement, par l'amélioration des prestations offertes aux usagers de l’autoroute et leur mise à niveau aux normes internationales à travers la réalisation de relais et autres commodités requises pour le repos des passagers et des automobilistes.

Incidents de Ghardaïa : 2 auteurs présumés de coups et blessures ayant entrainé la mort arrêtés

Deux auteurs présumés de coups et blessures ayant entrainé la mort lors des récentes échauffourées entre jeunes à Ghardaïa, ont été arrêtés, a-t-on appris dimanche soir auprès de la Police judiciaire de la sûreté de cette wilaya.

L’enquête diligenté par la Police judiciaire suite à des coups assénés à l’aide d’un objet sur la tête d'un jeune de 35 ans qui a succombé à ses blessures à l’hôpital de Ghardaia, a permis l’arrestation des deux co-auteurs qui ont utilisé «une manivelle», a précisé la même source. Les deux mis en cause qui ont reconnu lors de l’enquête les faits qui leurs sont reprochés, ont été présentés devant le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa qui les a écroués pour coups et blessures ayant entrainé la mort.

La victime, âgée de 35 ans célibataire a été grièvement blessée dans les échauffourées qu’a connues Ghardaïa dernièrement avant de succomber à ses blessures (traumatisme crânien) à l’hopital «Tirichine». Il s'agit du deuxième décès enregistré lors des affrontements entre groupes de jeunes émaillés d’actes de vandalisme, de pillage et d’incendie de plusieurs locaux commerciaux, habitations, palmeraies et véhicules particuliers.

Des dizaines de personnes avaient été également blessées dans ces affrontements, avant que les forces anti-émeute déployées sur les lieux ne rétablissent l’ordre dans la ville.

Enseignement supérieur  De nouvelles structures au cœur des Oasis

Le secteur de l’enseignement supérieur dans la wilaya de Ouargla sera renforcé prochainement par plusieurs nouvelles structures, actuellement en cours de réalisation ou en voie de lancement, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale du logement et des équipements publics (DLEP).

Un projet, inscrit dans l’actuel programme quinquennal (2010-2014), est en phase des études techniques et porte sur la réalisation de 10.000 places pédagogiques au niveau du pôle universitaire. La réalisation de 9.000 places de ce projet sera lancée au troisième trimestre de 2014, a indiqué le chef service de l’équipement à la DLEP, Bachir Bouchareb.

La capacité d’hébergement sera portée à la hausse, grâce à un projet de 8.000 lits, dont 4.500 lits programmés en réalisation durant la même période, a-t-il souligné. Les travaux de réalisation d’un centre de recherche scientifique implanté au niveau du pôle universitaire marquent un taux avancement de 98% et seront achevés bientôt, a-t-on ajouté.

Cette future structure, inscrite dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009, sera dotée de plusieurs laboratoires et salles d’études. Selon la DLEP, un taux d’avancement de 40 % a été enregistré au niveau du projet de réalisation d’un centre de loisirs scientifique pour une enveloppe de 160 millions DA.

Ce centre disposera d’une salle de conférence, un bloc administratif, et des locaux commerciaux, a-t-on fait savoir. Afin d’encourager la pratique sportive en milieu universitaire, le secteur compte deux salles omnisports en cours de réalisation, a-t-on signalé. Dans le courant du deuxième semestre de 2014, d’autres projets seront lancés, à savoir une bibliothèque centrale, un auditorium de 1.000 places, et un bloc administratif, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.