Histoire

Zitouni: L’écriture de l’histoire de la Révolution, une mission sacrée pour le ministère des Moudjahidine

Publié par DK News le 28-12-2014, 19h02 | 29
|

Le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, a indiqué, hier à Blida, que l’écriture de l’histoire de la lutte de Libération nationale est une mission sacrée dévolue à son département afin de la transmettre, au peuple algérien, et au monde entier, la vérité et la grandeur de cette Révolution.

M. Zitouni, qui effectuait une visite d’inspection et de travail dans la wilaya, a ajouté que la lutte de libération nationale était "grandiose, à la hauteur de ses hommes, et nous devons la transmettre aux jeunes pour qu’ils puissent connaître les sacrifices immenses consentis par leurs aînés pour arracher la liberté et l’indépendance, pour en être fiers et défendre leur pays à leur tour".

"Nous devons être la hauteur de ces sacrifices. Aujourd’hui, notre devoir est de poursuivre l’£uvre des martyrs, qui ont consenti le sacrifice suprême par amour à leur patrie, en œuvrant pour la construction d’un Etat fort par le savoir, la science et le respect de la voie qu’ils ont tracée avec leur sang", a-t-il relevé.

M. Zitouni a souligné que le ministère des Moudjahidine est un "département stratégique" qui s’intéresse à l’Histoire, la culture, le patrimoine et l’économie, entre autres, et qu’il serait faux de penser qu’il ne s’occupe que du volet social et des affaires des moudjahidine et des ayants droit des chouhada.

"Le ministère des moudjahidine fournit des efforts afin de recueillir fidèlement de la bouche des moudjahidine, des témoignages vivants sur la lutte de libération nationale (opérations effectuées par les moudjahidine, récits sur la torture dans les centres de détention de l’armée coloniale, les bataillesà), a-t-il observé.

Il a souligné que ces témoignages seront remis à des professeurs et spécialistes en Histoire, pour leur transcription et leur préservation sur des supports imprimés et numériques pour constituer une mémoire qui reflètera la vérité sur une période importante de l’histoire du pays.

Lors de la visite qu’il a effectuée dans la wilaya, le ministre a inspecté un chantier de réalisation d’un musée du Moudjahid à Ouled Yaïch, dont la réception est prévue pour mai 2015. Il a insisté sur la nécessité de faire de cet espace, un lieu de rayonnement culturel et scientifique, doté  d’équipements audiovisuels et de documents historiques qui seront mis à la disposition des citoyens, notamment des jeunes, afin qu’ils puissent connaître la vraie histoire de leur pays.

M. Zitouni a procédé également, lors de cette visite, à la baptisation de cités d’habitation et des établissements de l’éducation nationale au nom de martyrs de la région.Il a, par ailleurs, visité deux anciens centres de torture de l’armée coloniale, l’un situé à Ksar Bouguendoura, dans la commune de Larbaâ, et l’autre au Bordj de l’Emir Abdelkader, dans la commune de Aïn Romana.

Ces deux sites ont bénéficié d’opérations de restauration pour en faire des sites historiques qui témoigneront des atrocités commises par l’armée coloniale contre le peuple algérien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.