Culture

La ministre de la Culture décidée à impliquer davantage les acteurs sociaux dans les événements culturels en 2015

Publié par DK News le 29-12-2014, 16h27 | 42
|

La ministre de la Culture, Nadia Labidi, a fait état lundi à Alger de sa double résolution pour 2015 d'impliquer davantage les acteurs sociaux dans l'organisation des évènements culturels en Algérie, et d'encourager l'intégration de son secteur dans le développement économique national.

Dans un entretien à l'APS, Mme Labidi a jugé "légitime" le souhait exprimé par des acteurs culturels (artistes et associations culturelles) d'être plus impliqués dans l'organisation des festivals qu'ils soient à dimension nationale ou internationale, confiée jusqu'ici à des commissariats désignés par le ministère de la Culture.

La ministre se montre ainsi sensible aux remarques émises régulièrement par des acteurs de la scène culturelle, qui ont pointé du doigt le manque de préparation dans l'organisation des festivals en Algérie pendant que d'autres soulignaient la nécessité de bilans chiffrés à l'issue de chacune de ces manifestations.

Mme Labidi a indiqué, à ce propos, qu'une "réflexion autour de l'ensemble des festivals" sera menée en 2015 par son département afin de "tirer le bilan" de ces manifestations et d'étudier leur "impact" sur le public. A une question sur la part allouée aux associations dans le budget 2015 de son département, estimée à 0,23% du budget attribué au ministère ces derniers exercices, la ministre n'a pas donné d'indications chiffrées.

En revanche, elle a exprimé sa volonté de "développer le soutien au mouvement associatif" en "encourageant les professionnels" à s'organiser en associations ou encore en "facilitant" la "mise en conformité avec la loi" des associations existantes, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur.

Invitée, par ailleurs, à livrer sa vision sur le partenariat avec les acteurs privés dans le secteur de la Culture, la ministre a rappelé les actions entamées en vue de "développer des industries culturelles et créatives", notamment par l'encadrement des aides publiques au profit des créateurs d'entreprises dans le secteur culturel.

La ministre a ainsi rappelé la possibilité pour les jeunes diplômés et les demandeurs d'emploi porteurs de projets culturels de bénéficier de prêts via l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) et la Caisse nationale d'assurance chômage (Cnac) pour la création de micro entreprise culturelles.

Pour la ministre, ce dispositif, encadré par convention avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, permettra de créer une "synergie" et une "complémentarité" entre entreprises privées (créées par les bénéficiaires des prêts) et les subventions directes de l'Etat dans le secteur de la Culture.

Plus généralement, poursuit la ministre, l'implication des professionnels de la culture passera en 2015 par l'organisation de "rencontres sectorielles" avec ces derniers, en remplacement des Assises nationales de la Culture, annoncées initialement pour la fin de l'année en cours. Cette modification dans la "forme" de rencontres avec les professionnels a été décidée pour garantir un aspect "opérationnel" et "pratique" de ces rencontres, selon elle.

Des rencontres préliminaires, visant à "établir un dialogue direct" entre les professionnels de la culture et leur tutelle en posant les "questions urgentes" pour le secteur avaient été organisées durant l'été 2014. Elle concernaient les domaines des arts plastiques, du livre, du cinéma, des arts du spectacle, de la musique et du patrimoine culturel.

La ministre a indiqué que des "plateformes" relatives à chaque domaine ont été élaborées par le ministère de la Culture à partir des "propositions" des professionnels et des axes du programme présidentiel (valorisation du patrimoine, soutien à l'industrie culturelle, accès des citoyens à la culture et formation), a indiqué Mme Labidi. Destinés aux professionnels et devant servir de base de travail pour les prochaines rencontres, ces documents seront publiés sur le site Internet du ministère de la Culture "au premier trimestre 2015", a indiqué Mme Labidi.

Outre ces démarches visant à impliquer davantage les acteurs sociaux pour l'année qui vient, la ministre a également annoncé une révision de la loi sur la protection du patrimoine culturel pour mettre en conformité le texte avec les "réalités du terrain" et les "engagements internationaux" de l'Algérie.

Une réflexion sur la procédure de ratification de la convention de l'Unesco sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles sera également engagée cette année, selon la ministre.

Priée, par ailleurs, de réagir à des appels à la censure et à des menaces publiques récemment lancés contre des intellectuels algériens, la ministre de la Culture a jugé "intolérables" les "menaces adressées, a-t-elle cité, à Lyes Salem, à Kamel Daoud et à Meriem Bouzid-Sababou", respectivement cinéaste, romancier et journaliste, et anthropologue.

"La création artistique ou littéraire et la recherche scientifique ont des spécificités que nous devons protéger", a martelé la ministre dans ce chapitre. Mme Labidi a également jugé tout aussi "intolérable" de ne pas "respecter les valeurs nationales", estimant cependant que le fait de se "retrouver devant une intolérance ne saurait en justifier une autre".

Pour la ministre, ces affaires renvoient à  une "double exigence": respect des "valeurs (identitaires, culturelles, religieuses) algériennes" et "liberté d'expression", dans le cadre de "la politique de concorde et de réconciliation nationale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.