Economie

Port d’Alger : Hausse de 30,29 % des recettes douanières

Publié par DK News le 27-01-2014, 16h42 | 76
|

Les recettes douanières du port d'Alger ont atteint près de 151,17 milliards DA (mds DA) en 2013 contre 116,01 mds DA en 2012, en hausse de 30,29%, a déclaré dimanche le directeur régional des Douanes au port d'Alger, Aissa Boudergui, lors d'une cérémonie à l'occasion de la célébration de la journée mondiale des Douanes.

M. Boudergui a indiqué que les recettes recouvrées par les douanes d'Alger port ont représenté 16,08 % des recettes budgétaires globales des douanes algériennes qui ont atteint 940,05 mds DA en 2013.

Lors de cette cérémonie qui a été célébrée cette année sous le slogan «communiquer: partager l'information pour mieux coopérer», le M. Boudergui a relevé que les 22 opérateurs opérant au port d'Alger ont bénéficié du statut de l'Opérateur économique agréé (OEA).

Durant l'année 2013 et à l'échelle nationale, 110 opérateurs ont bénéficié du statut d'OEA accordé par la Direction générale des Douanes (DGD). Ces opérateurs publics et privés bénéficient, ainsi, des avantages du Circuit vert accéléré.

«La durée de traitement des dossiers de dédouanement des opérateurs concernés par le statut de l'OEA, ne dépasse pas en moyenne 30 minutes de l'enregistrement de la déclaration de dédouanement à l'obtention du bon d'enlèvement de la marchandise», a souligné à l'APS Bouzina Miloud, sous directeur de la technique douanière à la direction régionale des douanes d'Alger port.

M. Boudergui a affirmé par la même occasion que le délai moyen de traitement des voyageurs avec véhicule dans le port d'Alger a sensiblement baissé à 1h 37 mn durant la saison estivale 2013, dépassant ainsi les prévisions de la direction générale des Douanes (DGD) (2h30mn).

Les efforts déployés par les différents intervenants au niveau de l'espace portuaire d'Alger et par la DGD ont permis «de réduire sensiblement» le délai moyen du traitement des voyageurs avec véhicule durant la saison estivale 2013 à 1h37 mn contre 1h57mn en 2012, a-t-il précisé.

Afin d'assurer un bon accueil des voyageurs notamment de la communauté algérienne résidente à l'étranger, les Douanes algériennes ont décidé de réduire la durée moyenne de traitement des passagers et des véhicules de 4 h en 2010 à 2h 30mn en 2012 pour atteindre enfin 1h 37 mn en 2013.

22 opérateurs activent  au port d'Alger

S'agissant de l'activité commercial au niveau du port d'Alger, M. Boudergui a relevé que 22 opérateurs économiques opèrent dans ce créneau économique. En effet, 14 importateurs réalisent 44,50% du volume global d'importations pour une valeur de 2,89 milliards de dollars, alors que huit (8) exportateurs réalisent 74,77% du volume global des exportations au niveau de cette structure pour une valeur de 56,79 millions de dollars, a-t-il ajouté. Pour les déclarations en douanes, elles ont totalisé 32.667 dont 31.318 déclarations à l'importation et 1.349 déclarations à l'exportation, a relevé le directeur régional des douanes d'Alger port.

S'agissant de la lutte contre la fraude, le même responsable a relevé que 81 véhicules ont été saisis durant 2013 au port d'Alger, ainsi qu'un important matériel sensible dont des Talkies walkies, pistolets à air comprimé, et des cartouches pour fusil de chasse, entre autres. Pour ce qui est des produits pyrotechniques, Boudergui a précisé que neuf (9) conteneurs ont été saisie durant l'année écoulée contre 14 en 2012.

Evoquant l'activité contentieux, M. Boudergui a relevé que le port d'Alger a enregistré 2.287 affaires en 2013 et déposé 262 plaintes à l'encontre des contrevenants qui ont été soldées par des pénalités dépassant les sept (7)milliards DA dont près de 3,7 mds DA ont concerné des infractions de change et des transferts illicites des fonds.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.