Economie

Asie : Le pétrole monte en Asie en raison des violences en Libye

Publié par DK News le 29-12-2014, 17h10 | 22
|

Les prix du pétrole montaient lundi en Asie, les violences en Libye alimentant les inquiétudes quant à de possibles perturbations des livraisons.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février prenait 35 cents, à 59,80 dollars, tandis que le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison à même échéance s'appréciait de 46 cents, à 55,19 dollars.

Les investisseurs sont inquiets du fait «que le conflit armé en Libye n'affecte les livraisons de brut», a indiqué un analyste chez Phillip Futures à Singapour. L'armée libyenne a mené dimanche pour la première fois des raids sur des positions islamistes après les attaques menées contre l'un des plus importants terminaux pétroliers de Libye, celui d'al-Sedra (est).

Les miliciens islamistes de Fajr Libya («Aube de la Libye») tentent depuis jeudi de prendre ce terminal, ainsi que celui, proche, de Ras Lanouf. Au moins sept terminaux sur les 19 que compte al-Sedra ont été incendiés lors des combats, selon un responsable pétrolier libyen, qui a précisé que quatre feux ont été éteints dimanche.

Selon des experts, la production de brut de la Libye a baissé à près de 350.000 barils par jour, alors qu'elle atteignait 800.000 b/j avant le début le 13 décembre de l'offensive de Fajr Libya sur le «Croissant pétrolier», qui comprend les terminaux d'al-Sedra, de Ras Lanouf et de Brega.

Pour l'analyste de Phillip Futures, les cours devraient «continuer d'évoluer dans une fourchette étroite» en cette période de fêtes de fin d'année. Alors que la semaine s'annonce calme, les investisseurs devraient se focaliser sur la publication des stocks américains hebdomadaires de pétrole.


Pétrole: Le Brent ouvre la semaine sous les 60 dollars à Londres

Les prix du pétrole étaient en légère hausse en cours d'échanges européens, en raison des violences en Libye, mais demeuraient en dessous de 60 dollars pour le Brent. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 59,93 dollars en début d'après-midi, en hausse de 48 cents par rapport à la clôture de vendredi. A New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 45 cents à 55,18 dollars.

"Durant la semaine passée, le baril de Brent est resté autour des 60 dollars, car l'impact négatif d'un dollar fort a été compensé par les inquiétudes sur la Libye", notait un analyste chez Saxo Banque.
Au moins sept réservoirs sur les 19 que compte le terminal al-Sedra étaient en feu dimanche en raison de combats qui opposent miliciens et forces gouvernementales dans cette zone, selon un responsable pétrolier libyen.

Al-Sedra est l'un des terminaux du "Croissant pétrolier" libyen, qui comprend aussi Ras Lanouf et Brega, les trois plus importants du pays. Les miliciens cherchent à prendre le terminal pétrolier depuis jeudi, selon le porte-parole du commandement des forces armées libyennes, le colonel Ahmed Mesmari.

La Libye prévoyait de redresser sa production pétrolière à un million de barils par jour (bj) cette année, ce qui inquiétait les marchés sur la hausse de l'offre mondiale d'or noir.La baisse de la production libyenne, qui a chuté de 230.000 bj dernièrement selon les analystes de PVM, pourrait soulager un peu l'excédent d'offre qui plombe actuellement le marché et aider les cours du pétrole.

Mais pour l'analyste de Saxo Banque, si le baril de Brent demeure assez stable c'est principalement du fait de "l'hibernation" des opérateurs de marchés pendant les vacances de fin d'année.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.