Economie

Russie : La monnaie russe à nouveau en baisse après les mauvaises nouvelles économiques

Publié par DK News le 29-12-2014, 17h12 | 25
|

Le rouble ouvrait à nouveau en baisse lundi sur les marchés financiers russes, avant-dernier jour de cotation d'une année qui aura vu la monnaie russe perdre plus du tiers de sa valeur sur fond de crise ukrainienne et de chute des cours du pétrole.

Ce matin, l'euro montait à 68,80 roubles contre 65,99 roubles vendredi soir et le dollar à 56,40 roubles contre 54,00 roubles. Cela représente une chute de 35% par rapport à l'euro depuis le début de l'année et de 42% face au dollar.

Après avoir piqué du nez à un seuil inédit depuis 15 ans les 15 et 16 décembre, le rouble s'était fermement repris, soutenu par les ventes de devises étrangères menées à la fois par la banque centrale, le gouvernement et les grands groupes exportateurs publics.

Selon les experts, ce rebond, qui l'avait ramené à ses plus hauts niveaux du mois, ralentissait faute de réelle bonne nouvelle sur le front économique. Les conséquences du choc monétaire subit sur les derniers mois par l'économie russe commencent à se faire sentir, en premier lieu sur l'inflation qui, selon le gouvernement, devrait dépasser 11% sur l'année.

Dans ses estimations mensuelles, le ministère de l'économie évalue lundi que le produit intérieur brut a diminué de 0,2% en novembre par rapport à octobre, après une croissance de 0,1% le mois précédent.
Par rapport à novembre 2013, le PIB a chuté de 0,5%, subissant son premier recul en glissement annuel depuis 2009.

Officiellement, le gouvernement prévoit l'an prochain une baisse de 0,8% du PIB après une croissance de 0,6% cette année. Mais le ministère des Finances et la banque centrale ont prévenu que la chute pourrait dépasser 4% si le baril de pétrole se maintient autour de 60 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.