Régions

100 producteurs de la pomme de terre au rendey-vous de Ain Defla :« Régulariser le marché national et développer la filière »

Publié par Salim Ben le 29-12-2014, 17h23 | 66
|

Ce lundi, le wali d'Ain Defla et le P/APW sont alles à la rencontre des représentants des chambres nationales de l'agriculteurs et l'Union Nationale pour les producteurs de pomme de terre au niveau de la maison de la culture d'El Emir Abdelkader au chef lieu de la wilaya d'Ain Defla, cette région qui alimente plus de 30 wilayas en matière de pomme de terre.

Plus de 100 producteurs de la pomme de terre et 40 représentants des chambres d'agricultures du pays ainsi que le président de la chambre nationale de l'agricultures et le représentants du ministre de l'agriculture se sont rencontrés afin d'échanger sur les enjeux nationaux de la filière.

La filière de la pomme de terre, considérée parmi les filières agricoles stratégiques, a fait l'objet d'une réunion entre les experts du secteur qui ont établi à cette occasion un diagnostic détaillé sur la situation actuelle de cette filière et les perspectives. Organisée par les services agricoles et la Chambre d'agriculture de la wilaya de Ain Defla, cette rencontre nationale a permis aux participants d'identifier les solutions objectives et adaptées à la filière.

Ces solutions pourront être appliquées pour les années qui viennent, et ce, pour la consommation et la semence.Des débats chauds ont eu lieu entre les producteurs qui ont dénoncé certaines anarchies, en ce qui concerne leur avenir « Nous sommes entrain de jeter notre argent ça et la et semer ce produit sans connaitre les nouvelles techniques à savoir la conduite de la culture, semence et consommation, et aussi sur l'organisation et la régulation de la filière » Explique un agriculteur.

De leur côté, les représentants du conseil national interprofessionnel de la filière pomme de terre, ont annoncé le programme tracé à court terme. Il s'agit, en effet, de l'amélioration de la production nationale de la semence en matière de quantité et de qualité, la consolidation des structures de la pyramide de production, la révision du dispositif de régulation et la modernisation des techniques et outils de culture pour notamment, la plantation et l'arrachage.

Les spécialistes se sont penchés sur les mesures à prendre pour une meilleure gestion de la production nationale, le programme de production par objectif à travers la segmentation de la production afin de développer des créneaux d'exportation et de transformation.

Cette rencontre nationale,témoigne de la volonté engagée par la tutelle et ce, dans le but d'organiser et de développer, dans les différents horizons, la filière de de pomme de terre, qui enregistre des perturbations fréquentes dans le marché influant sur le consommateur et le producteur.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.