Régions

Environnement : La conservation de la biodiversité au centre des travaux d’un atelier à Illizi

Publié par DK News le 29-12-2014, 17h28 | 32
|

La préservation de la biodiversité était au centre des travaux d’un atelier de recherche ouvert, dimanche à Illizi, dans le cadre d'un projet national de conservation de la biodiversité.

Cet atelier de deux jours devra consolider l’action de la chaîne nationale élargie aux parcs culturels du pays, notamment au volet de gestion efficace et maîtrisée des écosystèmes des ressources biologiques, en plus de la lutte contre la dégradation des sites pour la préservation de la diversité au niveau des parcs du Tassili et de l’Ahaggar, ont indiqué les organisateurs.

Réunissant des représentants du ministère de la culture, du fonds international de l’environnement et d’autres secteurs d’activités, cet atelier devra permettre de faire le point et d’évaluer les acquis ayant trait à la biodiversité réalisés au titre de l’actuel programme quinquennal de développement (2010 -2014), a expliqué le directeur du projet, Salah Amokrane.

Le directeur du patrimoine au ministère de la culture, Mourad Batrouni, a passé en revue les importantes phases d’exécution de ce projet ciblant trois sites touristiques dans la wilaya d’Illizi, dont les sites de Madek, Anhaf et Tihodin, en première phase, en plus de deux sites implantés dans l’Ahaggar.

M. Dida Badi, chercheur au centre national de recherches en sciences humaines et anthropologies, a abordé les services éco systémiques dans la région du Tassili N’Ajjer, mettant en exergue l’importante préservation des zones naturelles à intérêt mondial qui reflète la culture et l’histoire de la région, à l’instar du site "roche du sabre" situé dans la région d’Ihrir, dans la wilaya d’Illizi.

Cette rencontre devra permettre également aux participants d’examiner des volets liés à l’apport financier national, la gestion du fonds dans le cadre de la mise en £uvre des directives de la stratégie de conservation de la biodiversité dans le parc du Tassili N’Ajjer et des projets de développement social des sites prioritaires , a-t-on ajouté .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.