Société

Port et aéroport d’Oran et Ain Temouchent: La vigilance des douaniers porte ses fruits

Publié par DK News le 27-01-2014, 16h59 | 520
|

La direction régionale des Douanes d'Oran a enregistré en 2013 différentes saisies d'une valeur de 220. 009.395  millions de DA, dans le cadre de l'activiré de ses services au niveau de l'aéroport d'Oran et des ports d'Arzew, d'Oran et de Ain Temouchent.

Lors d'une réception dimanche à l'occasion de la célébration de la journée mondiale des Douanes, le directeur régional de ce corps, M. Larbi Djilali a indiqué que ses services à Oran ont enregistré en 2013 différentes saisies d'une valeur de 220. 009.395 millions de DA au niveau de l'aéroport d'Oran et des ports d'Arzew, d'Oran et de Ain Temouchent, contre 60.910.394 de DA en 2012.

En présence du wali d'Oran, M. Abdelghani Zaalane et des autorités locales, les agents de la brigade mobile relevant de l'inspection divisionnaire d'Arzew ont été honorés à cette occasion pour avoir saisi près de trois tonnes de kif traité en décembre dernier.

A ce sujet, le directeur régional des Douanes M Larbi Djillali a mis valorisé le rôle joué par les agents de cette brigade grâce à leur mobilisation et leur vigilance ayant mis en échec cette quantité de drogue.

Neuf diplômes de reconnaissance ont été remis aux éléments de cette brigade et des retraités de ce corps ayant consacré leur vie pour la protection de l'économie nationale ont été honorés.
Dans une allocution, le wali d’Oran a salué le professionnalisme des agents des douanes dans la lutte contre le trafic et la contrebande.

S'agissant du traitement des voyageurs dans les ports et aéroports de la région couverte par la direction, il a été relevé l'entrée de plus de 525.000 voyageurs en 2013 contre 563.000 en 2012 (une baisse de 16 pour cent) et la sortie de 538.000 voyageurs en 2013 contre 574.000 en 2012.

A Mostaganem, des portes ouvertes ont été organisées sur les douanes, où le chef de l'inspection divisionnaire des douanes, M. Bensalem Brahim a indiqué que le port de Mostaganem a enregistré en 2013 une hausse de 6 pour cent du trafic de marchandises importées, soit 1.235.558 tonnes et de 8.323 tonnes d'exportations, soulignant que les importations ont concerné différents produits dont ferreux.

Une baisse des importations de céréales a été enregistrée, a-t-il ajouté.

La même entreprise portuaire a accueilli l'année dernière 118.468 véhicules de différentes tailles, soit une baisse d'environ 20 pour cent par rapport à 2012.Dans le cadre de la lutte contre la contrebande, le même responsable a souligné que ses services couvrant les wilayas de Mostaganem et de Relizane ont traité, durant cette période, 3 affaires de saisie de 10 qx de kif traité à Matmar, des pièces de rechange, des produits cosmétiques, des détergents, deux camions, un véhicule utilitaire et autres.

La valeur globale des saisies est estimée à plus de 61 millions de DA. Les recettes du trésor ont atteint plus de 30 milliards de DA en 2013.Des équipements utilisés dans la lutte contre la contrebande sont exposés lors de cette manifestation, de même que des photos d'opérations de saisie effectuées par les brigades de l'inspection. Des agents retraités ont été honorés à cette occasion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.