Santé

Industrie pharmaceutique : I.M.C : Première entreprise algérienne consacrant sa production aux besoins hospitaliers

Publié par Par Sonia Belaidi le 29-12-2014, 19h03 | 1351
|

La société des industries médico-chirurgicales, I.M.C, a été la  première en Algérie   à consacrer   entièrement sa production aux  besoins   hospitaliers.

Elle  participe depuis plus de vingt ans  à  sécuriser l’approvisionnement des établissements hospitaliers  dans  une large gamme de  consommables en particulier  les  plus courants à l’instar  des lignes de  perfusion, des seringues et  des kits pour  hémodialyse et abords  vasculaires.

 Au début des années 2000, l’entreprise a  commencé   à investir dans  la fabrication des solutés massifs (sérums salés et glucosés, ringer  lactate, sérum de réhydratation, électrolytes  etc...) .Elle  couvre  actuellement près de  50% de la demande hospitalière  en solutés  massifs et ambitionne de devenir, à fin 2015, à la faveur d’un nouvel  investissement, le principal fournisseur de sérums salés et glucosés.

 Implantée dans  la zone   industrielle de  Rouiba, la Société des  industries médico-chirurgicales est composée de   deux unités de  fabrication. L’une  consacrée aux dispositifs médicaux tandis que la  seconde est spécialisée dans la fabrication de médicaments injectables  et solutés massifs. IMC emploie plus de  1300 personnes  dont près de  35% de cadres hautement spécialisés  notamment  en pharmacie et biologie.

 Outre la  fabrication de consommables médico-chirurgicaux à usage  unique et   la fabrication  de  solutés  massifs,  les activités de  IMC  s’étendent aux  produits  de dialyse  comme  le dialyseur  capillaire ,la ligne à sang artérielle veineuse, aiguille  à  fistules, set de branchement /débranchement, cathéter  pour  hémodialyse et  solution  de concentré  acide pour hémodialyse.

 La  Société des  industries médico-chirurgicales  ne se contente  pas  de vente  les équipements   médicaux et  les consommables. IMC « dispose d’un département  de service après-vente chargé d’assurer la  formation des utilisateurs, l’installation du matériel et la  maintenance préventive et curative dans tous  les centres hospitaliers  y compris ceux situés dans les zones les plus éloignées du sud du pays  tels que Tindouf, Tamanrasset, Illizi, In Amenas ».

L’effort consenti  par IMC en matière de respect des normes  internationales a été couronné par l’obtention de trois certificats majeurs : ISO 9001-2008, ISO 13485 et marquage CE.
 IMC   exporte   depuis  quelques années, vers  plusieurs  régions dans   le monde dont   l’Afrique de l’Ouest,  le Maghreb  et  l’Europe.

 Actuellement la Société des  Industries médico-chirurgicales  consacre  son programme de développement, sur la fabrication de médicaments pour le traitement du cancer et sur  les produits issus des  biotechnologies. Tout   un défi   à relever.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.