Monde

La Turquie insiste sur la participation de Moscou et de Téhéran pour le règlement

Publié par DK News le 30-12-2014, 16h42 | 30
|

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a estimé lundi que la Russie et l'Iran ne peuvent être exclus du processus de règlement politique de la crise en Syrie, rapporte l'agence russe Ria Novosti. "La crise syrienne ne peut être désamorcée que par des moyens politiques.

Nul ne peut être exclu de son règlement ni à l'intérieur de la Syrie ni en dehors de ce pays, ce qui se rapporte notamment à la Russie et à l'Iran", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse à Ankara.

"Il est vrai que nous avons avec eux (la Russie et l'Iran) des vues différentes sur le régime" du président Bachar al-Assad, "mais si nous voulons que la Syrie soit un pays prospère, nos négociations sur cela avec la Russie sont naturelles et seront poursuivies", a ajouté le chef de la diplomatie turque. Cela dit, M. Cavusoglu a toutefois réitéré "la position invariable de la Turquie sur l'illégitimité du président syrien".

Jeudi dernier, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch a annoncé qu'une rencontre consacrée au règlement du conflit syrien aurait lieu à Moscou fin janvier 2015.

Dans ce sens, le ministère syrien des Affaires étrangères a annoncé samedi que les autorités sont prêtes à rencontrer l'opposition à Moscou pour tenter de trouver une issue au conflit meurtrier qui ravage le pays depuis près de quatre ans.

"La Syrie est prête à participer à une rencontre préliminaire et consultative à Moscou pour répondre aux aspirations des Syriens qui sont celles de trouver une issue à la crise", a indiqué une source au sein du ministère, citée par l'agence officielle syrienne Sana. Le conflit armé qui fait rage en Syrie depuis mars 2011 a déjà fait plus de 200.000 morts, selon les Nations unies.

D'après les autorités de Damas, les troupes gouvernementales sont confrontées à différents groupes extrémistes qui comptent des mercenaires étrangers dans leurs rangs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.