Monde

Syrie- Conférence sur la crise: Blocage dans les discussions politiques

Publié par dk news le 27-01-2014, 17h50 | 31
|

Les représentants du gouvernement syrien et de l'opposition, réunis à Genève pour des négociations de paix, sont arrivés lundi à un blocage en abordant le transfert de pouvoir, ont indiqué des sources des deux délégations.

«L'opposition avait rejeté la feuille de travail (présentée par Damas) et avait demandé qu'on parle uniquement de l'organe gouvernemental de transition», a indiqué une source proche de la délégation gouvernementale citée par l'AFP.De son coté, Rima Fleyhane, membre de la délégation de l'opposition, a déclaré que «les discussions n'ont pas été constructives aujourd'hui en raison de l'attitude du régime qui a voulu dévier des discussions qui devaient porter sur l'application de Genève I», le texte rédigé en juin 2012 par les grandes puissances.

Le médiateur de l'ONU, Lakhdar «Brahimi, a alors levé la séance», a-t-on ajouté.
Après deux jours de discussions entre les négociateurs du gouvernement syrien et de l'opposition consacrés aux problèmes des civils assiégés à Homs et des milliers de prisonniers et de disparus du conflit syrien, les deux délégations ont abordé lundi à Genève la question du gouvernement de transition.

Le gouvernement syrien se dit prêt à ouvrir les passages humanitaires

Le gouvernement syrien est prêt à ouvrir les passages humanitaires pour permettre l'acheminement de l'aide vers les populations affectées par le conflit, a affirmé dimanche le ministre syrien de l'Information, Imran Al Zoôbi.

«Le gouvernement syrien est disposé à ouvrir les passages humanitaires pour aider les populations affectées par le conflit à l'intérieur de la Syrie», a affirmé le ministre syrien, cité par la chaîne britannique Sky News. Imran Al Zoôbi a accusé les rebelles d'assiéger des centaines de milliers de civils dans plusieurs régions du pays.

Les représentants du gouvernement syrien et ceux de l'opposition poursuivent dimanche à Genève pour la deuxième journée leurs pourparlers directs axés sur la question des prisonniers et des disparus, en présence du médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi.

Lors d'un premier face à face de trois heures samedi, les deux protagonistes ont discuté de la situation dramatique à Homs, assiégée depuis près de dix mois, avec un objectif: favoriser l'acheminement sans plus de retard d'une aide alimentaire et médicale.

Sur le terrain, l'armée syrienne a mené des raids aériens sur des zones rebelles dans les provinces de Damas et d'Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.