Régions

Intempéries dans les Hauts-plateaux : De nouveau, il a neigé à Sétif : L'activité paralysée, routes coupées et villages isolés

Publié par Azzedine Tiouri le 30-12-2014, 18h13 | 197
|

En un laps de temps très court, en moins de trois semaines, les Hauts-Plateaux sétifiens ont enregistré  à deux reprises d'importantes chutes de neige. Depuis fort longtemps, un tel phénomène est rare. Cette fois-ci, il s'est produit à la grande satisfaction de l'ensemble de la population, notamment des agriculteurs.

Depuis la nuit de lundi à mardi, les fortes chutes de neige qui se sont abattues sur l'ensemble de la wilaya de Sétif ont paralysé les activités et rendu la circulation très difficile. Toute la région du nord de la wilaya, montagneuse par excellence, a été isolée et difficile d'accès.

Le trafic routier entre le chef lieu de wilaya Sétif et beaucoup de localités a été interrompu. C'est le cas pour Bouandas, Ain Abessa, Ain El Kebira, Bougaa, Ait Nawal M'Zada, Ait Tizi, Amoucha, Babors, Harbil, Takouka etc. Une très grande majorité des établissements administratifs ont chômé et tourné au ralenti par l'absence des citoyens et des employés qui n'ont pu se rendre à leur lieu de travail par manque de moyens de transport ou des routes coupées.

L'ensemble de l'activité économique a tourné aussi au ralenti et beaucoup d'unités industrielles n'ont pas fonctionné à cause de l'absentéisme des travailleurs qui n'ont pas pu rejoindre leurs lieux de travail.

L'aéroport a été fermé au trafic aérien et tous les vols domestiques et internationaux ont été annulés pour la journée de mardi. Par endroit la couche de neige atteignait les 40 cm et au djebel Megres culminant à plus de 1 500 m, l'épaisseur a atteint plus de 1,5m.

Pas moins de 200 engins, nous dit-on, des travaux publics, des communes, du secteur public et privé, dont des chasse-neige, des rétro chargeurs, des niveleuses et des chargeurs ont été mobilisés pour la circonstance.

Depuis lundi soir, tous les agents de la Protection civile de la wilaya de Sétif sont mobilisés et sur le qui vive. Ils ont du intervenir à plusieurs reprises pour venir en aide à des usagers de la route en difficulté.

Au moment où nous mettons sous presse, nous n'avons pas encore reçu toutes les informations sur les dégâts et les interventions réalisées auprès des automobilistes et des maisons endommagées. Nous y reviendrons.

Selon les services de la météo de Sétif, le mauvais temps persistera jusqu'à mercredi soir, où il est prévu des chutes de pluie. Les températures ont atteint les zéro degré le jour et moins trois durant la nuit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.