Culture

Sidi Bel-Abbes : Association «El Basma» rend hommage à des peintres de la région

Publié par DK News le 27-01-2014, 17h56 | 82
|

L’association «El Basma» (l’empreinte) des arts plastiques a honoré, samedi soir, lors d’un café-littéraire, organisé à Sidi Bel-Abbes, quatre artistes peintres ayant pris part, en 1965, à la semaine culturelle algéro-suisse.

Ces peintres, Hamdad Sid Ahmed, Benaissa Kaddour , Hassar Mustapha et Hassain Abdarrahmane, des ex-élèves du Lycée El-Djala, aujourd’hui Lycée Azza Abdelkader, étaient parmi les premiers artistes de l’Algérie indépendante à prendre part à une manifestation à l’étranger. Leurs £uvres ont été exposées dans plusieurs villes helvétiques et attiré un public connaisseur.

Dans son intervention, le président de l’Association «El Basma», M. Daz Farid, a longuement retracé l’évolution du mouvement pictural bel-abbessien et la participation de ces peintres de la région de la Mekkara à cette semaine culturelle algéro-suisse. «Ils étaient des artistes de talent et constituaient la première génération qui représentait l’Algérie indépendante. S’ils avaient trouvé un soutien, ils auraient pu se consacrer entièrement à l’art plastique et aller loin», a déploré le même responsable. Allant dans le même sens, Kaddour Benaïssa, un des peintres honorés, a souligné : «Avec l’âge et pour des considérations professionnelles et sociales, nous nous sommes éloignés de la peinture. Chacun a choisi sa voie et pris un chemin hormis Hamdad Sid Ahmed, qui est resté fidèle à cet art «.

Durant cette rencontre conviviale, à laquelle ont pris part des hommes de culture, des universitaires, des journalistes, des proches et amis des artistes honorés, Dr.Reffas Driss a présenté son dernier livre intitulé «De Robba à l’arbre de fer, j’écris mon nom», paru à Paris en 2013. Une lecture de poèmes a suivi cette présentation. M. Rahmane Ali, un ancien professeur de français a présenté plusieurs de ses £uvres, au grand plaisir de l’assistance. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.