Monde

Gambie : Jammeh accuse des puissances étrangères après le coup d'Etat raté de mardi

Publié par DK News le 02-01-2015, 15h33 | 23
|

Le président gambien Yahya Jammeh a accusé des puissances étrangères d'avoir soutenu le coup d'Etat raté de mardi à Banjul, qu'il avait qualifie d»attaque terroriste», assurant que l'armée lui était restée loyale.

«C'est une attaque d'un groupe de terroristes soutenus par des puissances que je ne voudrais pas nommer», «des dissidents basés aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni», a-t-il accusé dans un discours à la télévision d'Etat dans la nuit de mercredi à jeudi.

«Certaines de leurs armes ont été fabriquées aux Etats-Unis. Ce qui est intéressant, c'est que nous avons pu obtenir tout ce qu'ils ont mis dans leur ordinateur. Nous avons pu décoder» leurs messages et «informations», a-t-il dit dans ce discours.Le président gambien a assuré que «ce n'est pas un coup d'Etat militaire comme on l'a appelé dans certains médias».

Il n'y a eu «aucune participation d'éléments des Forces armées de Gambie» à cette attaque, elles «ont été vraiment loyales», a-t-il affirmé dans ce discours, intervenu peu après un premier message.
Yahya Jammeh avait fustigé, dans sa première adresse, les comploteurs qui visent «un changement de régime par la violence», jurant qu'«ils ne réussiront jamais».

L'attaque d'hommes armés contre le palais présidentiel à Banjul avait fait mardi au moins trois morts selon un bilan non officiel. Le chef de l'Etat était alors en visite privée à l'étranger. Les assaillants avaient été repoussés par les forces loyales au président Jammeh, selon des sources militaire et diplomatique.

Ils étaient «commandés par un ex-capitaine du nom de Lamin Sanneh, qui est un déserteur de l'armée», et figure parmi les personnes tuées dans l'attaque, selon un officier. Yahya Jammeh dirige depuis 20 ans la Gambie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.