Sports

Préparation de la CAN-2015 : Début du stage de Verts à Sidi Moussa (Alger)

Publié par Saïd Ben le 02-01-2015, 16h07 | 72
|

Le sélectionneur de l'Equipe nationale algérienne de football, Christian Gourcuff débutera aujourd'hui le stage des Verts au centre technique de sidi moussa  pour la préparation de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2015 en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février) Seulement, Gourcuffr ne bénéficie pas de l'ensemble de ses joueurs puisqu'il ne se retrouve, dès aujourd'hui, qu'avec 18 joueurs dont les deux blessés Essaid belkalem et Mehdi Abeid alors que les autres rejoindront le stage à partir de lubnd_i prochain.

Encore faut-il, préciser que la date du lundi 5 janvier a été fixée comme dernier délai par la Fédération internationale de football (FIFA), aux joueurs pour rejoindre leurs sélections  respectives, soit douze jours avant le coupe d'envoi de la CAN 2015. La Faf a autorisé certains joueurs de rester avec leur clubs respectifs jusqu'à lundi prochain.

Ce qui explique justement pourquoi le sélectionneur national, le Français Christian Gourcuff, entamera ainsi son travail lors de ce stage avec un groupe réduit, alors que l'équipe avec ses 23 joueurs sera au complet le lundi 5 janvier durant l'après-midi.  Le milieu international algérien du FC Porto, Yacine Brahimi, et son compatriote du FC Valence, Sofiane Feghouli, rejoindront le stage de l'équipe nationale à Sidi Moussa (Alger) le 5 janvier, soit avec trois jours de retard. Brahimi jouera face à Gil Vicente, le dimanche 4 janvier, dans le cadre de la 15e journée du championnat portugais, alors que Feghouli défiera le même  jour avec son équipe à domicile le Real Madrid, dans un match comptant pour  la 17e journée de la Liga.

Ces deux joueurs clés de la sélection nationale, ne seraient pas les seuls à rejoindre le stage en retard, puisque l'attaquant du Sporting Lisbonne, Islam Slimani, pourrait également rater le début du stage, idem pour les éléments évoluant en France (Zeffane, Mandi), engagés en Coupe de France les 3 et 4 janvier, et Abeid et Mahrez, qui joueront la FA Cup en Angleterre, le 3 janvier. 

Essaid Belkalem qui est blessé devrait rejoindre les Verts pour être examiné par le Dr Yekdah afin de prendre une décision définitive sur sa présence ou non avec les Verts dans la prochaine CAN. Bien qu'en réalité, Essaïd Belkalem ne jouera pas la CAN 2015, c'est malheureusement une certitude !

Le défenseur central de Trabzonspor (D1, Turquie) est officiellement forfait pour cause de blessure. Le motif : une méchante déchirure de l'ischio-jambier gauche qui nécessite plusieurs semaines de convalescence. A l'heure qu'il est, le défenseur des Verts n'est pas tout à fait fixé, car il attend de passer de plus amples examens à Paris, mais il n'en demeure pas moins qu'il ne se fait guère d'illusions.

Étant certain de ne pas pouvoir le récupérer (il ressent des douleurs persistantes à la cuisse, assure une source proche du staff technique), Christian Gourcuff a appelé Liassine Cadamuro-Bentaïba pour lui demander de se tenir prêt pour ce stage. Pour sa part,  Mehdi Abeid, le milieu défensif  algérien risque d'être privé de sa première CAN en raison de sa blessure à l'orteil.

L'entraîneur des Verts, le Français Christian Gourcuff, devrait faire appel à un autre joueur de la liste des réservistes pour remplacer Abeid qui vient juste de reprendre les entraînements après une absence de quatre semaines. 

Kashi convoqué par Gourcuff pour le rendez-vous continental (entraîner de Metz)  C'est ainsi que le milieu défensif du FC Metz Ahmed Kashi est convoqué par le sélectionneur Christian Gourcuff, pour remplacer Abeid. Le coach national a jusqu'à le 7 du même mois pour envoyer à la Confédération africaine de football (CAF) la liste finale des joueurs retenus pour le rendez-vous continental.    

Kashi (26 ans) figure dans la liste des sept réservistes établie par le sélectionneur Gourcuff.  Les Verts prépareront donc le match amical contre la Tunisie prévu le 11 janvier à Radés à partir de 18 heures. Sur le plan de la préparation, l'équipe nationale algérienne s'envolera le samedi 10 janvier pour Tunis, pour disputer le lendemain un match amical face à la Tunisie au stade de Radés à 18h00.

Les coéquipiers de Faouzi Ghoulam (SSC Naples/Italie), bénéficieront ensuite de trois jours de repos, avant leur rassemblement fixé au 15 janvier.  Le départ des Verts pour la Guinée Equatoriale, interviendra quatre jours avant leur entrée en lice dans la compétition, où ils auront à défier l'Afrique du Sud, le 19 janvier au stade de Mongomo. 

La délégation algérienne, qui sera composée d'une soixantaine de personnes, dont les 23 joueurs retenus pour le tournoi, ne sera pas présidée par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui ralliera la Guinée Equatoriale un peu plus tôt pour prendre part à la réunion du Bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), précise la même source.

Outre l'Afrique du Sud, l'Algérie sera également opposée, au premier tour de la compétition, au Ghana (23 janvier à Mongomo), et le Sénégal (27 janvier à Malabo).   Lors de la précédente CAN, disputée en 2013 en Afrique du Sud, l'Algérie avait été éliminée sans gloire au premier tour de l'épreuve, concédant deux défaites, face à la Tunisie (1-0), et le Togo (2-0), et un match nul face à la Côte d'Ivoire (2-2).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.