Culture

Une experte américaine salue les efforts de l'Etat algérien en matière de prise en charge des musées

Publié par DK News le 27-01-2014, 17h58 | 45
|

L'Algérie dispose de structures «muséales parfaites», a affirmé, dimanche à Oran, une experte américaine en conservation d’arts, saluant les efforts consentis par l’Etat algérien en matière de soutien et de prise en charge des musées.

Mme Elisabeth Cornu, experte américaine en conservation d’arts qui visite pour la première fois le musée national Ahmed-Zabana d’Oran et qui a déjà travaillé avec le musée «Bardo» d’Alger, a qualifié d' «excellente» cette action, soutenant, en marge d’une rencontre de formation sur la conservation préventive des biens culturels, que l'Algérie consacre des formations permettant d’acquérir des connaissances et des techniques nouvelles en conservation préventive des biens culturels.

Ce professeur en conservation d’arts à l’université de San Francisco (USA), exerçant au musée des Beaux arts de cette ville, a affirmé que ce genre de soutien est rare dans son pays et que les musées (aux Etats-Unis d'Amérique) «sont pris en charge par les villes et les riches où l’Etat n’accorde pas beaucoup de financement aux institutions muséales.»

Cette rencontre de formation, qui s'étale jusqu’au 6 février prochain, permet aux cadres du musée national Ahmed-Zabana de s’enquérir des systèmes de gestion adoptés dans les musées américains qui relèvent, pour la plupart, du secteur privé, ainsi que des méthodes de dépôt des collections muséales.
Elle permet également de s'intéresser aux modes d’organisation d'expositions pour attirer un plus grand nombre de public, de conservation et de restauration des objets muséaux, selon cette spécialiste.

Cette formation, la seconde du genre, profite aux cadres du département de recherche et de conservation chargés de la recherche, de l'inventaire des collections et du service de conservation et de restauration.
La première session de formation assurée par un expert français, en octobre dernier, qui a apporté de nouvelles connaissances des écoles française et anglo-saxonne a permis l'enrichissement des compétences des cadres, a souligné la directrice du musée national Ahmed-Zabana.

Cette institution muséale envisage d’élaborer un programme de formation d’une durée de six mois, encadré par un français, a ajouté Mme Adila TalbiCes sessions de formation s’inscrivent dans le cadre du projet de mise à niveau du musée national Ahmed-Zabana.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.