Monde

Attaque contre une cérémonie de mariage en Afghanistan : des soldats mis en cause

Publié par DK News le 02-01-2015, 16h54 | 39
|

Des militaires afghans ont été mis en cause pour des tirs de mortier, lors d'un accrochage avec des insurgés talibans mercredi, qui ont tué 26 personnes rassemblées pour un mariage, rapportent des médias vendredi citant les autorités locales.

«Les troupes ont tiré des obus de mortier sur une cérémonie après que les insurgés ont attaqué un point de contrôle», a déclaré Jan Rasoulyar, le gouverneur adjoint de la province de Helmand (sud-ouest) où se trouve le district de Sangin, cité par l'AFP.

«Les militaires afghans qui ont été accusés (...) ont été remis à la justice», a-t-il également affirmé. Quatre soldats, dont un commandant, ont été arrêtés et transportés à Lashkar Gah, la capitale provinciale, pour y être interrogés. Selon le porte-parole de la police de la province, Farid Obaid, des témoins de l'attaque ont dit à une délégation, menée par le gouverneur par intérim Mohammad Naeem, que «les insurgés ont attaqué un checkpoint dans les environs et ensuite les troupes afghanes ont répliqué au mortier, avec un obus de mortier ayant atterri sur le mariage».

D'autres témoins affirment toutefois que les tirs de mortier ont été déclenchés après que des invités du mariage eurent tiré des salves d'armes légères en l'air pour célébrer le mariage, selon la même source.
L'obus, qui a atterri en plein milieu de la cérémonie a fait 26 morts, des femmes et des enfants, et 41 blessés.

Le président afghan Ashraf Ghani, qui a déploré cet «accident tragique», avait néanmoins félicité jeudi l'armée afghane pour avoir pris les commandes de la sécurité du pays après le départ des troupes de combat de l'Otan. Karem Atal, responsable du conseil provincial du Helmand, avait déclaré jeudi que l'armée afghane était responsable de la tragédie, tout comme les talibans.

Selon les Nations unies, le nombre des victimes civiles du conflit afghan a atteint un niveau record l'année dernière avec 10.000 personnes tuées ou blessées, dont 75% par les talibans.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.