Société

Développement social : L'importance d'une meilleure prise en charge des besoins de la jeunesse soulignée

Publié par Dknews le 02-01-2015, 18h40 | 33
|

L'importance de la prise en charge des besoins de la jeunesse pour assurer un meilleur développement socio-économique a été soulignée mercredi à Alger à l'occasion de la présentation du rapport 2014 du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), axé cette année sur cette catégorie de la population.

«Le rapport 2014 de l'UNFPA a été focalisé sur la jeunesse, en abordant les différents aspects relatifs à cette catégorie et en la considérant en particulier comme un acquis pour chaque pays» dans son développement social et économique, a précisé l'assistante représentante de cet organisme en Algérie, Mme Ouahiba Sakani.

A cet égard, elle a soutenu qu'il était nécessaire de faire en sorte que les politiques sociales «répondent aux besoins de cette frange de la société», notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et ceux relatifs à son évolution au sein de la société.

Elle a expliqué que le rapport de cette année met l'accent sur les moyens de développer les potentiels de la jeunesse particulièrement dans les pays sous-développés et en voie de développement.

Soulignant que le potentiel que représente la jeunesse «n'est pas à négliger», elle a rappelé que l'Algérie «a agi dans ce sens, à travers, entre autres, l'organisation des assises sur la jeunesse, marquant une volonté politique pour investir dans cette tranche de la société».

Pour sa part, le directeur de la population au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Ouali, a noté qu'«outre la stabilité de la mortalité, la situation démographique en Algérie est marquée par l'augmentation du nombre des naissances, en passant de 589.000 naissances par an en 2000 à 963.000 en 2013.

M. Ouali a mis en évidence, à cet effet, les progrès réalisés dans le secteur de la santé et les efforts déployés pour l'amélioration du bien-être du citoyen algérien.

Toutefois, des défis sont à relever pour prendre en charge l'augmentation des naissances, celle de la population en âge de reproduction ainsi que celle de la catégorie des personnes âgées en termes de santé, de sécurité sociale, d'emploi et de logement, a-t-il ajouté.

Le même responsable a précisé que la population algérienne «est de 39,5 millions». «La catégorie des personnes âgées entre 10 et 24 ans s'élève à 9,9 millions, (soit 25,1% de la population), celle des moins de 20 ans s'établit à 14,4 millions (36,6%), celle des 29-59 ans à 21,7 millions (54,9%), tandis que les plus de 60 ans sont au nombre de 3,4 millions (8,5%)», a-t-il précisé.

De son coté, Nacer Eddine Hammouda, du Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), a mis l'accent sur l'importance de préserver la cohésion sociale, en accordant suffisamment d'importance aux jeunes, en leur assurant l'emploi et le logement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.