Santé

Ebola : La lutte contre l'épidémie d'Ebola n'est pas encore terminée (ONU)

Publié par DKnews le 02-01-2015, 19h55 | 25
|

Le chef sortant de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER), Anthony Banbury a indiqué vendredi que la lutte contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est loin d'être terminée, appelant la communauté internationale à poursuivre ses efforts pour combattre cette maladie.

"Je pense que la mobilisation a porté ses fruits, mais nous avons encore un long chemin à parcourir (...) il s'agit d'une combat très difficile et nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve" a affirmé M. Banbury lors d'une conférence de presse dans la capitale ghanéenne.

Il a notamment exprimé ses inquiétudes concernant les cas isolés qui peuvent surgir. "Ce qui m'inquiète surtout, c'est quand nous allons atteindre des chiffres plus bas --ce qui devrait arriver assez tôt en 2015 j'en suis convaincu... Mais deux cas par-ci et trois cas par-là, cela reste une menace préoccupante pour n'importe quelle communauté ou n'importe quel pays", a-t-il prévenu. 

Le chef sortant de l'UNMEER a appelé la communauté internationale à ne pas se se détourner de l'Ebola jusqu'à ce que l'épidémie soit entièrement éradiquée.

Anthony Banbury, à la tête de l'UNMEER depuis septembre 2014, doit céder sa place au Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed. L'UNMEER a été mise sur pied pour coordonner les efforts de lutte contre l'épidémie d'Ebola dans les trois pays les plus touchés (Liberia, Sierra Leone et Guinée).

Le nombre de morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest s'élève à 7.890 sur un total de 20.171 cas enregistrés dans les trois pays les plus touchés (Sierra Leone, Guinée, Liberia), selon le bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 28 décembre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.