Régions

Tiaret : Formation prochaine en informatique pour des formateurs de non-voyants

Publié par DK News le 04-01-2015, 16h02 | 61
|

Une formation de formateurs de non-voyants en informatique sera lancée prochainement à Tiaret, dans le cadre d'un jumelage entre entreprises algérienne et italienne, a-t-on appris samedi du professeur Mustapha Khiati  chef de l’Instance nationale de promotion de la santé et du développement de la recherche «FOREM».

Cette opération, initiée par le FOREM en collaboration avec l’institut des mal-voyants «Francesco Cavazza» de Bologne (Italie), l’association algérienne «Une canne pour chaque non voyant» et l’Union italienne des aveugles et mal-voyants, vise à ouvrir des classes au profit de ces personnes aux besoins spécifiques dans des écoles ordinaires à travers des communes de la wilaya de Tiaret en mars prochain, a-t-il indiqué lors d'une cérémonie de distribution de tablettes d'informatique en braille.

Le président de l’association «Une canne pour chaque non-voyant», qui s'est chargée de la fourniture de tablettes, Dr Noureddine Amirouche a insisté sur la conjugaison des efforts de la société civile, des citoyens et des responsables pour aider les enfants déficients visuels à apprendre avec la technique braille et à se délivrer de l’analphabétisme.

Une centaine de tablettes en technique braille ont été remises aux centre psychopédagogiques de Tiaret au profit de non-voyants sachant écrire, qui ont été formés par le professeur Fernando Toranti, un aveugle et formateur en informatique de l’institut «Francesco Cavazza».

Des techniciens compétents en technique du braille ont été retenus pour enseigner, à raison de deux fois par semaine au siège du centre psychopédagogique de Tiaret, des enfants non-voyants, à l'initiative de l’association «Une canne pour chaque non voyant», qui a fait don de 50 tablettes d'informatique pour ce projet.

Cinquante (50) cannes ont été distribuées à des non-voyants adultes, lors de cette cérémonie, à laquelle ont pris part des représentants de l’APW et de l’Union de wilaya des aveugles de Tiaret. La wilaya de Tiaret recense plus de 23.330 non-voyants, selon sa direction de l’action sociale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.