Monde

Iran : Le président iranien Hassan Rohani veut en finir avec l'«isolement» de son pays

Publié par DK News le 04-01-2015, 16h15 | 14
|

Le président iranien Hassan Rohani a estimé dimanche que le développement de l'Iran est tributaire d'une sortie de l'«isolement», soulignant que les investisseurs étrangers ne constituaient nullement une»menace» pour le pays.

«Le pays ne peut pas se développer dans l'isolement. Mais cela ne signifie pas que nous devons renoncer à nos principes et idéaux», a déclaré M. Rohani lors d'un discours télévisé. Selon lui, l'Iran, qui subit en ce moment des sanctions internationales liées au dossier nucléaire, doit renforcer son économie afin qu'elle soit moins vulnérable au contexte international marqué par l'effondrement des prix du pétrole.

«Le renforcement de l'économie» impliquerait nécessairement la consolidation des relations avec le monde extérieur, notamment par la présence d'«investisseurs étrangers», a-t-il plaidé.«L'époque où on disait que la présence d'investisseurs étrangers menaçait l'indépendance du pays est révolue. aujourd'hui c'est le contraire», a-t-il ajouté.

Le président Rohani a de nouveau défendu les discussions menées depuis plus d'un an avec les grandes puissances pour régler le dossier du nucléaire iranien, qui attise les relations internationales.
«Personne ne négocie sur les principes (...) les négociations consistent à établir un pont entre leurs demandes et nos demandes», a-t-il dit. «Nos principes ne sont pas liés aux centrifugeuses mais à notre détermination» à défendre le programme nucléaire de l'Iran.

Téhéran, qui revendique son droit à une filière nucléaire civile complète, refuse de réduire le nombre de ses centrifugeuses, qui est une exigence essentielle du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

L'Iran et les grandes puissances doivent se retrouver le 15 janvier pour un nouveau round des négociations, lancées en novembre 2013 et qui devraient donner lieu à une levée des sanctions internationales en échange de la réduction par Téhéran de ses capacités nucléaires, en particulier d'enrichissement d'uranium

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.