Société

Bordj Bou Arreridj - Bilan de la sureté de wilaya : La criminalité en hausse !

Publié par Mouad B. le 04-01-2015, 16h43 | 104
|

Pour le responsable de sûreté de wilaya de Bordj Bou-Arreridj, le bilan d'activité de l'exercice de l'année écoulée 2014 est positif, comparativement à année précédente.

La satisfaction est totale, «des efforts considérables ont été consentis par la Sûreté nationale, et des moyens importants ont été mobilisés pour assurer la protection des biens et des personnes», a-t-on appris du chef de sureté de wilaya.

Dressant son bilan annuel des activités de ses différents services, la PJ de la sûreté de wilaya de Bordj Bou Arreridj a recensé un total de 4931 affaires traitées, dont 2753 relatives aux crimes et délits contre les personnes.

Ces affaires, de coup et blessures volontaires, homicides, tentatives et d'homicides, entre autres, ont permis à la police judiciaire d'interpeller 4407 personnes dont 345 femmes et 156 mineurs. Pas moins de  595 personnes dont 17 femmes et 6 mineurs ont été placées sous mandat de dépôt et 3553 autres ont été laissées en liberté provisoire.

Des chiffres relativement en hausse, comparés à l'année précédente. Ce qui traduit une hausse de la criminalité, au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

En  2013, et dans le même cadre des crimes et délits contre les personnes, les services de la police judiciaire de la sureté de wilaya de Bordj Bou Arreridj ont traité 1322 affaires. L'année dernière, en revanche, le chiffre a presque doublé, avec 2753 affaires. Dans le volet des affaires relatives aux crimes et délits contre les biens, les services de police ont enregistré 1775.

Concernant les infractions sexuelles et les atteintes aux bonnes mœurs, les services compétents de la sûreté de wilaya ont traité 88 affaires contre 36 en 2013. Les infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes ont, elles connu une baisse par rapport à l'année d'avant. Selon le communiqué de la police, la baisse  est de l'ordre de 57  affaires traitées. Le nombre des affaires était de 156, en 2013, et est descendu à 99 l'année suivante.

Dans un autre volet des missions de la police judiciaire, celui de la lutte contre la criminalité urbaine, 1418 opérations coups de poings ont été initiées durant la même année. Elles ont abouti à l'interpellation et le contrôle de 4113 personnes.

Au volet de la sécurité publique, le communiqué fait ressortir que le nombre des accidents corporels enregistrés pour la même année 2014 a nettement baissé, avec 125 accidents de moins que l'année d'avant. Le nombre des décès a, lui, connu une hausse, avec 13 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes de la wilaya, contre 5 pour l'année 2013.

Le document souligne par ailleurs que l'année dernière, 364 personnes ont été blessées dans les 592 accidents de la route. Pour les retraits de permis de conduire, 2472 ont été enregistrés contre 6793 en 2013. Par ailleurs, le service de police générale et réglementation a enregistré 113 affaires liées à l'urbanisme, 15 à l'environnement  et 82 à l'espace urbain.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.