Histoire

Algérie - France - histoire / Zitouni l’a annoncé hier à djelfa Conférence internationale sur la torture et la brutalité durant l’occupation

Publié par DKnews le 04-01-2015, 19h19 | 53
|

Une conférence internationale sur la torture, la brutalité et la déportation durant la période coloniale sera organisée, en mars prochain, a annoncé, dimanche à Djelfa, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

M.Zitouni a indiqué, en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, que le lieu de cette importante rencontre, appelée à lever le voile sur les crimes et les atrocités commis pendant plus de 130 ans à l’égard du peuple algérien, n’a pas encore été arrêté, soulignant que cette rencontre traduit l’intérêt qu’accordent les Hautes autorités du pays «à notre histoire et leur souci à préserver notre mémoire».

Le ministre s’étai t rendu, dans la matinée, dans la commune de Bouiret El-Hdeb où il a visité un ancien centre de torture, érigé en 1853, au lieu-dit Gueltet-Es-stale, dans l’objectif de réprimer les révoltes populaires, nées dans cette région des Hauts plateaux.

Une subvention financière d’un montant de 52 millions de Da a été débloquée récemment en vue de la transformation de ce lieu de non-droit durant la colonisation en site historique.

Dans la commune de Charef, M.Zitouni a inspecté le projet de centre de détente des moudjahidine, dont la construction a été achevée, avant de s’enquérir, au niveau du chef-lieu de wilaya, de l’état d’avancement du projet de réalisation d’un nouveau siège de la direction locale des Moudjahidine.

Le ministre a mis l’accent, lors de sa visite, sur la nécessité d’assurer une meilleure prise en charge des moudjahidine et des ayants-droit de chouhada, tout en insistant sur l’importance qui doit être accordé à la collecte des témoignages liés, aussi bien aux crimes coloniaux qu’aux innombrables faits de la résistance et de lutte contre l’occupant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.