Sports

Football/Algérie : 10 joueurs découvriront la Coupe d'Afrique pour la 1re fois

Publié par DK News le 05-01-2015, 17h03 | 64
|

Dix (10) joueurs de la sélection algérienne de football prendront part pour la première fois à la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2015 prévue en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février), en vue de laquelle l'entraîneur des Verts, Christian Gourcuff, devra envoyer sa liste définitive des 23 éléments avant mercredi.

Un détail qui risque, aux yeux des observateurs, de poser des problèmes en matière d'expérience, aux protégés du technicien français dans une compétition où ce facteur joue généralement un rôle important dans le parcours des participants.

Les dix joueurs qui vont découvrir l'ambiance de la CAN sont Azeddine Doukha, Aissa Mandi, Mehdi Zeffane, Ahmed Kashi, Nabil Bentaleb, Abdelmoumen Djabou, Riyad Mahrez, Saphir Taider, Yacine Brahimi et Ishak Belfodil. Mais l'entraîneur national s'est montré, au cours de sa conférence de presse de dimanche, confiant en les capacités des siens à surmonter cet handicap.

Il pense même que la campagne des éliminatoires a permis à ses joueurs d'acquérir un capital d'expérience non négligeable, à travers les rencontres disputées au fin fond de l'Afrique, aussi bien lors des qualifications de la prochaine CAN qu'à celles du précédent Mondial.

Il faut dire que l'effectif de la sélection algérienne a connu des changements sensibles depuis 2012. Le Bosnien, Vahid Halilhodzic, qui a succédé en juillet 2011 à Abdelhak Benchikha, avait injecté du sang neuf à son effectif depuis les éliminatoires de la CAN-2013. Plusieurs joueurs avaient d'ailleurs disputé leur première coupe d'Afrique des nations à l'occasion de cette édition, à l'image d'Islam Slimani, Hilal Soudani, Sofiane Feghouli et Fawzi Ghoulam.

Seuls 5 joueurs de la liste étaient absents du Mondial-2014

D'autres nouveaux noms sont venus rejoindre les Verts après ce rendez-vous continental, tels que Yacine Brahimi, Saphir Taider, Aissa Mandi et Riyad Mahrez. Tous ces joueurs ont participé à la précédente coupe du monde au Brésil, avec à la clé une première qualification dans l'histoire du football algérien aux huitièmes de finale de la fête planétaire.

Arrivé aux commandes techniques du ''Club Algérie'' en août 2014 en remplacement d'Halilhodzic dont le contrat n'a pas été prolongé, Gourcuff a opté pour la stabilité en reconduisant les mêmes joueurs ou presque ayant été retenus par son prédécesseur lors de la campagne brésilienne. Dans la liste des 23 concernés par la CAN-2015, l'on peut d'ailleurs noter la présence de seulement cinq joueurs n'ayant pas participé à la coupe du monde.

Il s'agit d'Azeddine Doukha, Mehdi Zeffane, Ahmed Kashi, Ishak Belfodil et Foued Kadir. Ce dernier (31 ans), non retenu pour le précédent Mondial, ainsi que pour les éliminatoires de la CAN-2015, est considéré néanmoins comme l'un des rescapés de l'équipe de 2010 qui a disputé la coupe du monde de cette année en Afrique du Sud sous la houlette de l'ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane.

Lors de la prochaine épreuve continentale, l'Algérie évoluera dans le groupe C en compagnie du Ghana, de l'Afrique du Sud et du Sénégal. Les rencontres de cette poule auront lieu dans la ville de Mongomo.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.