Santé

Il est disponible gratuitement pour les patients diabétiques : Sanofi Algérie lance BGStar, son premier lecteur de glycémie

Publié par Amel B le 28-01-2014, 15h16 | 840
|

L'auto-surveillance glycémique (ASG)  est un élément capital  dans la vie d'une personne diabétique et permet de vérifier soi-même son taux de sucre et à mieux gérer son diabète.

Elle joue un rôle primordial dans le traitement du diabète. L’ASG est ainsi considérée comme un outil indispensable dans la gestion quotidienne du diabète de type 1 (diabète insulinodépendant). Elle représente, en cas de diabète de type 2 (diabète non insulinodépendant), un instrument précieux pour atteindre à long terme les objectifs glycémiques.

Les  lecteurs de glycémie sont de plus en plus pratiques. L’un des tout derniers mis sur le marché mondial, le BGStar de Sanofi. Simple et innovant, cet appareil est  le  premier lecteur de glycémie lancé par le laboratoire français.  

L’annonce a été faite, lors d’une rencontre organisée, dernièrement, à l’hôtel Aurassi, en présence d’un panel d’experts, dont le Pr Zakia Arbouche, présidente de la société Algérienne de diabétologie, le Pr  Chawki Keddache, spécialiste en pédiatrie au CHU Frantz Fanon de Blida ,  A.Penfornis,  professeur  en Endocrinologie, diabète  et maladies métaboliques,  au  CHU de Besançon et à l’ université de Franche-Comté ainsi que  B.Vialettes , Pr en Endocrinologie et diabétologie  au CHU de la Timone à Marseille.

Les intervenants ont mis en avant l‘importance de l’auto surveillance glycémique pour les diabétiques.  Selon, le professeur Arbouche, « la surveillance de la glycémie est essentielle pour contrôler le diabète et éviter ou retarder ses complications ». Toutefois a-t-elle dit, « les patients rencontrent parfois des difficultés à intégrer cet acte dans leur vie quotidienne ». D’où l’importance de sensibiliser sur l’intérêt de l’auto surveillance glycémique en bénéficiant d’un lecteur de glycémie fiable.  Un atout essentiel pour le lecteur de Sanofi. Ainsi,  « au-delà d’une mesure simple et discrète de la glycémie, les différentes fonctionnalités de BGStar offrent à ses utilisateurs et aux professionnels de santé une aide à la décision adaptée à leurs besoins », précise cette spécialiste.  BGStar  est disponible en pharmacie, depuis le 1er janvier dernier.

 Il est offert gratuitement aux malades diabétiques. Conçu pour accompagner quotidiennement les patients diabétiques dans la gestion sereine  de leur équilibre glycémique et doté des dernières innovations technologique, BGStar intègre la technologie de l’Electrochimie Dynamique qui permet de lire dans le sang , un spectre d’informations plus large que les méthodes d’électrochimies classiques, ce qui contribue à garantir la précision et la fiabilité des mesures glycémiques. C’est cette fiabilité dans les résultats qui permet une adaptation précise des traitements et notamment des doses d’insuline.

De même, cet appareil offre aux patients diabétiques la possibilité de programmer des alarmes sonores signalant l’hypoglycémie ou l’hyperglycémie ainsi qu’un indicateur d’atteinte des objectifs glycémiques caractérisés par un symbole souriant » le smiley ». Il est bon de rappeler que les professionnels de santé sont appelés à conseiller les patients dans leurs choix d’un lecteur glycémique qui doit être robuste, fiable et surtout répondant aux normes Iso 15197 : 2013 afin d’éliminer les risques d’erreur.

Le lecteur de glycémie de Sanofi  existe en deux versions, le BGStar et l’iBGStar. Ils sont  conçus conformément aux normes ISO 15197-2013 et assurent la précision et la fiabilité des mesures glycémiques. Ils ont aussi la  même mission phare: aider les patients et les professionnels de santé à prendre les bonnes décisions face à la maladie. 

Diabète chez l’enfant : Près de 2000 nouveaux cas enregistrés chaque année en Algérie

Le diabète est un mal en constante évolution  dans notre pays. On parle  d’épidémie silencieuse  car une personne  sur deux ignore qu’elle est diabétique. « En Algérie, 10 à 12% de la population adulte souffre de diabète », a indiqué  le professeur Mansour Brouri, chef de service de médecine interne au secteur sanitaire de Birtraria

. Les enfants sont de plus en plus touchés par cette pathologie. « 1500 à 2000 nouveaux cas sont détectés chaque année », a  expliqué le Pr  Chawki Keddache. Selon lui, «on compte  actuellement chez les enfants de moins de 15 ans, plus de 22 000 diabétiques de type 1 ». Contrairement au  diabète de type 1 qui est  immédiatement diagnostiquée et qui se manifeste dès le plus jeune âge, le  diabète de type 2, est la forme la plus insidieuse de cette  maladie chronique. C’est aussi le type de diabète le plus répandu. Il apparaît généralement à partir de 40 ans et lors de la vieillesse.

Le surpoids, l'obésité et le manque d'exercice constituent les principaux facteurs de risque modifiables pour le diabète de type 2. La malbouffe et les mauvaises  habitudes alimentaires sont également pointées du doigt.  Non dépisté ou mal contrôlé, le diabète détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé tels que la cécité, l’insuffisance rénale, les maladies cardio-vasculaires ou l’amputation. Autant dire que les complications du diabète peuvent être  fatales pour les personnes diabétiques. 

La sensibilisation sur ce problème de santé publique et ses facteurs de risque revêt, aujourd’hui, une grande importance. Fortement engagé dans la prise en charge du diabète, Sanofi Algérie a lancé, depuis 2010,  en collaboration avec le ministère de la santé et la société Algérienne de Diabétologie plusieurs programmes d’éducation thérapeutique ( Diabeduc et Diabeduc Junior), destinés aux patients diabétiques ainsi qu’un large programme de formation continue pour les personnels de santé.

Par ailleurs, l’année 2013 a été marquée par le lancement d’un programme baptisé « Diabécole » qui vise à sensibiliser les médecins et personnels scolaires à l’éducation thérapeutique afin d’assurer une meilleure prise en charge des jeunes diabétiques scolarisés.

Pour cette année, une campagne scolaire de sensibilisation sur « l’alimentation saine et équilibrée » et « l’activité physique » est également  programmée. Pour rappel, Sanofi Algérie  et le ministère de la santé ont signé, en 2013, un mémorandum de partenariat pour faire le dépistage et améliorer la prise en charge de certaines maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’hyperglycémie ainsi que la prévention contre la grippe. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.