Société

Big Brother: Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne utilisent Angry Birds et Google Maps pour espionner

Publié par DK News le 28-01-2014, 15h23 | 33
|

Des agences d'espionnage américaine et britannique exploitent diverses applications populaires de smartphones telles qu'Angry Birds et Google Maps pour recueillir des informations personnelles sur les utilisateurs, y compris leur emplacement, leur âge, leur sexe et même leur orientation sexuelle, a rapporté lundi le New York Times.

Citant des documents confidentiels fournis par l'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden, le reportage explique que la NSA et son homologue britannique, le Government Communications Headquarters (GCHQ), travaillent ensemble depuis 2007 pour recueillir et conserver des données d'applications de smartphones qui «fuient».

Les agences ont échangé des méthodes de saisie de données d'emplacement et d'organisation quand une cible utilise Google Maps, et de collecte de carnets d'adresses, listes d'amis, registres téléphoniques et données géographiques contenues dans les images envoyées via les versions mobiles de Facebook, Flickr, LinkedIn, Twitter et d'autres services, selon le journal américain.

Bien que l'ampleur et les détails de la saisie de données demeurent nébuleux, les agences obtiennent régulièrement des informations de certaines applications, surtout les premières à avoir été introduites aux téléphones portables, et détiennent également des capacités similaires pour certaines applications plus récentes, y compris Angry Birds, a ajouté le New York Times.

Angry Birds, créé par la finlandaise Rovio Entertainment, a été téléchargé plus d'un milliard de fois. La compagnie a soulevé la critique populaire en 2012 quand des chercheurs ont révélé que l'application enregistrait l'emplacement des utilisateurs et recueillait d'autres données et les fournissait à des agences de publicité de téléphones portables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.