Sports

Eliminatoires Afrobasket 2015 (Zone 1 - 1ere J): Large victoire de l'Algérie devant la Libye (88-63)

Publié par DK News le 07-01-2015, 14h45 | 29
|

La sélection algérienne de basket-ball (messieurs) a réussi son entrée en lice au tournoi de qualification pour le championnat d'Afrique des nations (Afrobasket-2015) des pays de la Zone 1, en s'imposant largement devant son homologue libyenne sur le score de (88-63), mardi à la salle Harcha (Alger).

Après un début de match à l'avantage des Libyens qui ont pris cinq points d'avance (15-10), poussant le coach algérien Ali Filali à prendre un temps mort pour rameuter ses troupes. Le cinq algérien a réussi à reprendre l'avantage et passer devant à la fin premier quart-temps (19-16).

Dans le deuxième quart, les Algériens menés par l'entrée de Mohamed Harrat meilleur joueur algérien avec 17 points et 8 rebonds ont réussi à creuser l'écart et prendre 20 points d'avance (40-20) et terminer le deuxième quart sur le score de (44-26) Au retour des vestiaires les coéquipiers de Hocine Gaham ont su maintenir leur avance au score permettant à leur entraineur de faire tourner l'équipe, en prévision du match face au Maroc.

Au coup de sifflet final l'Algérie l'emporte sur le score fleuve de 88 à 63. L'entraineur de la sélection nationale, Ali Filali, s'est montré satisfait du résultat de cette rencontre qui s'annonce de bonne augure pour la suite du tournoi.

"Nous avons souffert en début de rencontre mais les joueurs ont réussi à renverser la vapeur et prendre le large au score. Maintenant nous disposons d'une journée de repos pour bien préparer le match face au Maroc", a déclaré le coach algérien à l'APS.

Filali a également fait part de son inquiétude suite à la correspondance de FIBA-Monde qui a empêché deux joueurs émigrés de prendre part au tournoi. "Nous avons reçu cette notification lundi soir, elle concerne deux joueurs qui ont fait toute la préparation avec nous, il s'agit du meneur de jeu Mounir Benzegala et de Samir Mokdad", a-t-il indiqué.

"Sachant pertinemment qu'une équipe ne peut pas évoluer avec un seul meneur face au Maroc, une équipe bien organisée, nous allons donner des directives à un autre joueur pour suppléer Sahraoui", a-t-il ajouté.

De son côté, l'entraineur de la sélection libyenne, le Serbe Nand Spasoivitch, a estimé que son équipe a fait un bon premier quart temps avant de s'écrouler face à une bonne équipe algérienne. "L'Algérie mérite sa victoire aujourd'hui, nous avons une équipe composée de beaucoup de jeunes joueurs, notre objectif est de faire de bons matches lors de ce tournoi et nous préparer pour les prochaine échéances", a déclaré Spasoivitch.

La 2e journée prévue demain mercredi, mettra aux prises, le Maroc à la Libye, alors que la 3e et dernière journée opposera l'Algérie au Maroc. Ce tournoi des éliminatoires se déroulera en "aller-retour" sous forme de championnat, avec la participation de l'Algérie, de la Libye et du Maroc.

Le tournoi retour aura lieu dans un mois au Maroc. Douze sélections seront qualifiées pour l'Afrobasket-2015 en plus du pays organisateur (Tunisie) et du tenant du titre (Angola), et onze (11) équipes seront qualifiées pour les Jeux Africains (Congo-2015).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.