Monde

L'ancien chef rebelle Baba Laddé extradé au Tchad

Publié par DK News le 07-01-2015, 14h51 | 35
|

L'ancien chef rebelle tchadien Abdel Kader Baba Laddé, arrêté en Centrafrique début décembre, a été extradé au Tchad, a-t-on indiqué mardi de source judiciaire à N'Djamena.

Remis aux autorités de son pays dans la nuit de vendredi à samedi, il a été présenté au procureur puis à un juge d'instruction lundi, selon la même source, précisant que "le Tchad a envoyé une demande d'extradition à la République centrafricaine sur la base d'un accord de coopération judiciaire qui existe entre les deux pays".

"Baba Laddé est poursuivi pour détention illégale d'armes, association des malfaiteurs, rébellion, incendie volontaire de villages, viols, mise en danger de la vie de ses compatriotes", selon cette source. Une information judiciaire a été ouverte.

Baba Laddé, qui avait fondé le Front populaire pour le rassemblement (FPR), avait pris les armes au Tchad en 1998, puis s'était réfugié en Centrafrique après avoir été pourchassé par l'armée tchadienne en 2008.

Se présentant souvent comme un "justicier", il avait sévi dans le centre du pays jusqu'en 2012, lorsque ses bases avaient été attaquées conjointement par les armées tchadienne et centrafricaine. Après des négociations avec les Nations unies, le chef rebelle avait accepté de se rendre en septembre 2012, puis de rentrer à N'Djamena.

Revenu à la légalité dans son pays, il a même été nommé préfet du département de la Grande Sido, dans le sud du Tchad, par décret présidentiel en juillet 2014. Mais, démis de ses fonctions fin novembre, il s'est enfui à nouveau en direction de la Centrafrique voisine et était depuis lors recherché par les autorités tchadiennes.

Le 10 décembre, la Mission des Nations Unies en Centrafrique (Minusca) avait annoncé son arrestation par des Casques bleus à Kabo, dans le nord de la RCA. Selon une source au sein des forces internationales.

Baba Laddé était alors "à la tête d'une quarantaine d'hommes lourdement armés et il se faisait passer pour un officier de l'ex-Seleka", espérant bénéficier de "mesures de confiance" accordées à l'ex-rébellion centrafricaine à dominante musulmane qui avait pris le pouvoir en 2013 à Bangui avant d'en être chassée début 2014.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.