Economie

Nécessité de travailler ensemble pour diversifier l'économie nationale

Publié par DK News le 07-01-2015, 14h55 | 28
|

Le patronat a affirmé mardi à Alger l'importance de travailler ensemble pour répondre au besoin de diversifier l'économie nationale dans une conjoncture marquée par une chute des prix du pétrole, lors d'une rencontre entre le président du Forum des chefs d'entreprises (FCE) Ali Haddad avec les principales organisations patronales.

Selon un communiqué du FCE, M. Haddad et les présidents d'une dizaine d'organisations ont mis l'accent sur leur "rôle essentiel" dans la construction d'une économie moins dépendante des hydrocarbures, en concertation avec le gouvernement, selon la même source.La rencontre entre le président du FCE et les présidents des autres organisations patronales a porté sur la conjoncture économique du pays et l’environnement des affaires.

Les organisations patronales "ne pourront répondre à ce besoin de diversifier de manière structurelle les ressources et le financement de l'économie nationale et de sortir définitivement de la dépendance de la ressource naturelle qu'en travaillant ensemble et en assurant la jonction des efforts du gouvernement avec ceux du patronat pour créer les synergies et et les conditions de la confiance des producteurs et investisseurs nationaux", a-t-on ajouté.

A ce titre, M. Haddad a exprimé la disponibilité du FCE à "travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des organisations patronales, le partenaire sociale et les pouvoirs publics pour relever ce défi", selon le communiqué.

Les chefs d'entreprises ont souligné, à l'occasion, la nécessité d'organiser davantage la concertation entre les organisations patronales "afin d'identifier ensemble les moyens d'assurer la stabilité de l'économie nationale, d'asseoir durablement sa croissance, de sortir de la spirale de la dépendance externe et de porter des propositions communes".

Ont pris part à cette rencontre, le président de la Confédération générale du patronat algérien (CGEA), Habib Yousfi, le président de l'Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Mustapha Merzouk, le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), Boualem M'rakech, le président de la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), Mohamed-Saïd Nait Abdelaziz, et le Président de la Confédération du patronat algérien (CNP), Abdelmadjid Dennouni.

Le président de la Confédération des industriels et promoteurs algériens (CIPA), Abdelaziz Mhenni, le président du Club des entrepreneurs et des industriels de la Mitidja (CEIMI), Kamel Moula, le président de l'Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), Mouloud Kheloufi et le président de l'Union nationale des industriels (UNI), Abdelouahab Rahim ont également participé à cette réunion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.