Monde

Grèce : Schulz critique "les spéculations irresponsables" de Berlin

Publié par DK News le 07-01-2015, 16h27 | 36
|

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, accuse mercredi dans la presse allemande la chancelière Angela Merkel de "spéculations irresponsables" concernant une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro en cas de victoire de la gauche radicale à Athènes fin janvier.

"Les débats et les spéculations irresponsables sur des scenarii de 'Grexit' (sortie de la Grèce de la monnaie commune européenne, ndlr) n'aident pas vraiment", a souligné le social-démocrate allemand dans le quotidien Die Welt.

"Il doit être clair pour tous: il n'est pas question d'une sortie de l'euro. Les conseils non sollicités qui donnent aux gens en Grèce le sentiment que ce n'est pas eux qui décident par leur vote de leur avenir mais Bruxelles ou Berlin, poussent peut-être même les électeurs dans les bras des forces radicales", a jugé le responsable politique.

Les évocations d'une possible sortie de la Grèce de l'euro vont bon train depuis que le magazine allemand Der Spiegel a affirmé ce week-end qu'Angela Merkel serait prête à laisser la Grèce sortir de la zone euro au cas où la gauche radicale Syriza remporterait les législatives du 25 janvier, et remettrait en cause la rigueur.

Berlin n'a pas démenti ces informations, tout en affirmant que le gouvernement ne menait pas une telle discussion. Le leader de Syriza, Alexis Tsipras, veut en finir avec l'austérité imposée par les créanciers internationaux et souhaite restructurer la dette grecque.


Le Premier ministre grec sortant, le conservateur Antonis Samaras, agite le spectre d'une sortie de la monnaie commune pour tenter de l'emporter lors du scrutin anticipé. Accusée d'exercer des pressions sur les électeurs grecs, la Commission européenne se montre désormais plus prudente: le commissaire aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a affirmé que la Commission ne prenait "pas position" dans la campagne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.