Monde

Iran-Irak : L'Iran trace une zone rouge de 40 km à la frontière avec l'Irak pour stopper Daech

Publié par DK News le 07-01-2015, 16h32 | 54
|

L'Iran a tracé une zone rouge de 40 kilomètres à la frontière avec l'Irak pour déjouer toute tentative d'infiltration sur son sol par l'organisation autoproclamée "Etat islamique (Daech), a indiqué mardi un haut responsable militaire iranien.

L'armée iranienne a mis en garde Daech contre tous mouvements en direction de sa frontière depuis son offensive fulgurante sur le ouest de l'Irak, a déclaré le commandant des forces terrestres de l'armée iranienne, le général de brigade Ahmad-Reza Pourdastan, cité par Press TV.

"Lorsque les terroristes de Daech sont entrés dans l'ouest de l'Irak et étaient proches des frontières iraniennes, les forces terrestres (de l'armée iranienne) étaient prêtes à les éliminer", a affirmé le commandant.

"Nous avons tracé une ligne rouge de 40 kilomètres sur le sol irakien et nous les avons avertis que la réponse de l'Iran serait terrible s'ils la traversaient, a-t-il dit.M. Pourdastan a expliqué que l'armée iranienne est familière des tactiques utilisées par les terroristes et surveille étroitement leurs mouvements en Irak.

Lundi, les médias locaux ont rapporté que la police frontalière iranienne a arrêté trois personnes armées d'explosifs qui tentaient de franchir la frontière du nord-ouest iranien pour rejoindre les éléments de Daech en Irak.

Le chef de la milice Badr et ancien membre du gouvernement irakien, Hadi al-Ameri, a affirmé que le gouvernement de Baghdad serait tombé si l'Iran et son haut-gradé le plus connu, Ghassem Souleimami, n'étaient pas intervenus  pour contrer l'offensive de Daech en juin. "S'il n'y avait pas eu la coopération de la République islamique d'Iran et le général Souleimani, nous n'aurions pas aujourd'hui un gouvernement dirigé par  Haïdar al-Abadi à Baghdad," a souligné Hadi al-Ameri.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.