Société

AirAsia : L'Indonésie sanctionne des responsables du secteur aérien

Publié par DK News le 07-01-2015, 18h25 | 39
|

Les autorités indonésiennes ont indiqué hier avoir sanctionné des responsables du secteur aérien dans le cadre de l'enquête sur le crash de l'avion d'AirAsia le 28 décembre.

Le ministère indonésien des Transports affirme qu'AirAsia Indonesia avait emprunté un couloir de vol sans autorisation le jour où l'Airbus A320-200 s'est abîmé en mer de Java peu après son décollage. Les autorités tentent de déterminer comment ce vol au départ de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour a pu être effectué sans permission.

"A ce jour, nous avons pris des mesures contre huit responsables -- deux du ministère des Transports, quatre du service de la navigation aérienne AirNav, et deux responsables d'aéroprt", a déclaré un porte-parole du ministère des Transports, Hadi Mustofa cité par l'AFP. "L'un des responsable du ministère des Transports a été licencié et l'autre a été suspendu. Quant aux six autres responsables, certains ont été temporairement suspendus et d'autres mutés", a-t-il ajouté.

AirAsia Indonesia, une filiale de la compagnie malaisienne AirAsia, s'est déjà vu interdire d'emprunter le couloir de vol Surabaya jusqu'à la fin de l'enquête, bien que les autorités de Singapour lui avaient donné de leur côté le feu vert.

Sur le front des recherches de victimes et débris de l'avion, en particulier les boîtes noires, peu de progrès ont été effectués ces derniers jours, en raison des mauvaises conditions météo, selon les autorités indonésiennes.

"La météo est notre principal obstacle. Le temps ce matin était dégagé, mais ensuite il a de nouveau plu, et maintenant c'est à nouveau dégagé. Cela continue de changer toutes les heures ou deux heures", a déclaré à l'AFP le Premier amiral Rasyid Kacong, commandant des recherches en mer.
A

u onzième jour des recherches, seuls 39 corps ont été repêchés sur les 162 personnes à bord de l'appareil. Parmi elles se trouvaient 155 Indonésiens, le copilote français, un Britannique, trois Sud-Coréens, un Malaisien et un Singapourien.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.