Monde

Les rebelles sud-soudanais ont massacré en avril des centaines de civils (ONU)

Publié par DK News le 09-01-2015, 15h22 | 135
|

Plus de 350 civils ont été massacrés en Soudan du Sud dans deux attaques perpétrées en avril 2014 par les rebelles fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar, selon un rapport de l'ONU.

Premier compte-rendu détaillé de ces tueries, le rapport rédigé par la Mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss), indique qu'au cours d'une attaque le 15 avril contre la ville pétrolière de Bientu (nord), des hommes fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar, le chef rebelle, ont tué au moins 287 civils réfugiés dans une mosquée.

De nombreux marchands et leurs familles originaires de la région voisine du Darfour, au Soudan, figurent parmi les victimes. Plus tard dans la même journée, 19 civils ont été tués dans l'hôpital de la ville, selon la même source.

Le rapport souligne qu'après plus de neuf mois, "aucun des auteurs de ces tueries n'a été tenu responsable" pour ces crimes de masse, perpétrés dans le cadre de la guerre civile émaillée d'atrocités qui dévaste le pays depuis décembre 2013.

Deux jours plus tard, le 17 avril, dans la ville de Bor (est), un groupe d'hommes s'est rendu sur une base de l'ONU où s'étaient réfugiés des dizaines de civils et ils sont "entrés de force sur le site et se sont livrés à une tuerie, des pillages et enlèvements", poursuit le document. Au moins 47 personnes ont été tuées dans cette attaque, certainement "planifiée à l'avance", ajoute la Minuss.

Les tueries à Bentiu et Bor sont deux des principaux massacres perpétrés au Soudan du Sud depuis le début de la guerre civile, qui a éclaté en décembre 2013. Au total, dans ces deux attaques, au moins 353 civils ont été tués et quelque 250 autres blessés, toujours selon l'ONU.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.