Actualité

Ennahda prône une commission parlementaire sur l'activité des importations

Publié par DKnews le 09-01-2015, 17h45 | 24
|

Le secrétaire général du mouvement Ennahda, Mohamed Douibi, a prôné, vendredi à Constantine, la création d’une commission parlementaire pour étudier les dossiers relatifs aux importations et aux investissements algériens à l’étranger.

Intervenant au cours d’une rencontre régionale réunissant les cadres de sa formation politique, M. Douibi a estimé que des «éclaircissements» sur ces deux dossiers «contribueraient à la rationalisation des dépenses» et établiraient ‘‘les fondations d’un avenir sans appréhension’’.

Soutenant que sans une voie politique saine, il ne peut y avoir de développement économique et social, le secrétaire général du mouvement Ennahda a affirmé que son parti figurait ‘‘parmi les premières formations politiques à avoir appelé, avant même la chute des cours du pétrole, à la diversification de l’économie et à la rationalisation des dépenses’’.

M. Douibi a, par ailleurs, évoqué les mouvements de contestation dans les wilayas du sud du pays, estimant qu’un ‘‘effort supplémentaire’’ doit être déployé pour faire émerger cette région qu’il a qualifiée de ‘‘profondeur stratégique du pays’’.

Il a ajouté, dans ce contexte, que les projets de développement du sud du pays, lancés en 1998 avec la création du Fonds de développement du sud, ‘‘tardent à se concrétiser’’.

Sur un autre plan, le secrétaire général du mouvement Ennahda a indiqué que sa formation politique condamnait fermement l’attaque perpétrée, mercredi dernier à Paris, contre le journal français Charlie Hebdo. Il a considéré, à ce propos, que cet acte allait ‘‘à l’encontre de tous les principes et de toutes les valeurs morales et humaines’’.

Après avoir également souligné que cet acte ‘‘ne profite qu'aux mouvements extrémistes’’, M. Douibi a appelé les pays arabes à £uvrer à protéger la communauté musulmane établie à l’étranger. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.