Sports

Le second tour, principal objectif des capés de Zeguili

Publié par DK News le 10-01-2015, 15h28 | 21
|

La sélection algérienne masculine de handball,visera une qualification au second tour lors du championnat du monde (Mondial-2015) prévu du 15 janvier au 1er février à Doha (Qatar), mais sa mission sera compliquée dans un groupe C très relevé composé également de la France, de la Suède, de la République tchèque, de l'Islande et de l'Egypte.

L'Algérie s'est qualifiée au Mondial-2015 à la faveur de son titre continental arraché face à l'ogre tunisien en janvier 2014 à Alger, mettant ainsi fin à 18 longues années de disette.

«Pour se qualifier en 1/8 de finale, il faut absolument battre l'Egypte lors du premier match plus un autre adversaire européen. Toutes les équipes ont un niveau mondial et nous n'avons pas de choix à faire ou une équipe à cibler parmi nos adversaires dans le groupe C», a déclaré Zeguili à l'APS.

Le coach national a reconduit pratiquement le même effectif qui a été sacré champion d'Afrique, et comptera à nouveau sur la forme du portier Abdelmalek Slahdji, le talent de Messaoud Berkous, l'expérience de Mohamed Mokrani et le génie d'Omar Benali.

L'Algérie qui enregistre le record de participation africaine au Mondial (14 fois), entame la compétition le 16 janvier en affrontant l'Egypte dans un match palpitant où chaque équipe voudra gagner pour se faciliter la suite du parcours.

«La première rencontre devant les Egyptiens sera certes très importante, je peux même dire qu'elle est la clé de notre Mondial, mais il ne faut pas oublier qu'on disputera au Qatar quatre autres matchs», prévient le coach des Verts.

«Une victoire face à l'Egypte nous aidera beaucoup notamment sur le plan psychologique. Tous nos matchs sont importants. Alors on doit penser au prochain match et non pas à celui qui le suit, on jouera match par match», a ajouté le patron technique du Sept national.

Zeguili cache ses plans

Les Verts ont entamé leur préparation pour le Mondial qatari début août avec notamment de courts regroupements des joueurs locaux. Un premier stage a été effectué en France au cours duquel les Verts ont disputé deux matchs amicaux contre des clubs de l'Hexagone et une double confrontation face au Japon (défaite 29-28 et nul 30-30).

Les camarades du néo-capitaine Messaoud Berkous se sont rendus ensuite en Suisse et ont disputé deux matchs amicaux face à des clubs suisses et danois. La sélection algérienne a enchaîné avec le tournoi amical des Quatre nations au Brésil, perdant ses trois rencontres face à l'Argentine (27-15), le Brésil (27-29) et l'Egypte (27-26).

Un autre stage a été au menu des Verts cette fois-ci en Tunisie, ponctué par une victoire face à Al Djeïch du Qatar (29-28) puis par une surprenante défaite face au même adversaire (34-26).

«Le club qatari est composé de plusieurs joueurs internationaux notamment égyptiens et tunisiens. Cette double confrontation a été très bénéfique pour nous. Chaque entraîneur a sa stratégie, je ne vais pas quand même divulguer mes plans et ma manière de faire», juge le coach national.

Les hommes de Réda Zeguili on effectué ensuite un autre stage en Slovénie (19-31 décembre) durant lequel ils ont disputé trois matchs amicaux soldés par une victoire face à l'Arabie Saoudite 27 à 19, un nul devant le même adversaire (24-24), contre une défaite face au pays hôte, la Slovénie (34-21).

Le stage de Slovénie n'a pas été sans frais pour l'équipe avec des blessures du portier Slahdji ainsi que des joueurs Mokrani et Rahim. Mais Zeguili a finalement poussé un grand «ouf» de soulagement après le rétablissement de ses cadres.

Le remplacement des Emirats arabes unis par l'Islande dans le groupe C a sensiblement diminué les chances des Verts pour dépasser l'écueil du premier tour. Zeguili est conscient de cette nouvelle donne mais refuse toutefois de céder au pessimisme.

«On aurait aimé avoir les Emirats comme adversaire dans le groupe car nos chances d'atteindre le second tour auraient augmenté. Certains disent qu'après le retrait des Emiratis, nous sommes devenus le petit poucet de la poule, moi je refuse cette idée car l'Algérie est championne d'Afrique et elle a un standing à défendre», a-t-il insisté.

L'Algérie entamera la compétition le 16 janvier en affrontant l'Egypte à la salle Ali Bin Hamad Attiyah, puis enchaînera avec l'Islande deux jours plu tard (18). Pour sa troisième sortie le 20 janvier, l'Algérie jouera face à la Suède, puis le 22 devant la France. Pour le dernier match de poule, les Verts défieront la République tchèque le 24 janvier.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.