Monde

Cameroun: le président Biya appelle à une aide militaire internationale face à Boko Haram

Publié par DK News le 10-01-2015, 15h35 | 22
|

Le président camerounais Paul Biya a sollicité une aide militaire internationale pour combattre les éléments du groupe nigérian armé Boko Haram qui ont menacé cette semaine de mener des actions violentes contre le territoire du Cameroun.

«Une menace globale appelle une réponse globale. Telle doit être la réponse de la communauté internationale, y compris de l'Union africaine et de nos organisations régionales», a déclaré Paul Biya lors de la présentation de ses voeux au corps diplomatique au palais présidentiel, jeudi soir.

Le chef de l'Etat camerounais a également déploré qu'une force militaire régionale capable de lutter contre les éléments armés n'aient pas encore été constituée.Paul Biya a rappelé que Boko Haram faisait partie d'un mouvement «mondial» qui sévit au Mali, en République centrafricaine et en Somalie avec l'intention d'étendre sa présence de l'océan Indien à l'océan Atlantique.

Dans une vidéo mise en ligne mercredi, un homme se présentant comme le dirigeant du groupe armé nigérian, Abubakar Shekau, menace le Cameroun d'attaques et d'attentats si ce pays n'abandonne pas sa Constitution pour adopter la charia, la loi coranique.

Le Cameroun a déployé des renforts militaires dans la région de l'Extrême-Nord et des affrontements se sont traduits par la mort de plusieurs centaines d'hommes armés. «Bien qu'affaibli par les pertes qu'il a subies, notre ennemi demeure néanmoins capable de faire un retour en force», a jugé Paul Biya.
En novembre 2014, le gouvernement allemand avait fourni 120 véhicules militaires tout-terrain à l'armée camerounaise.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.